You are currently viewing Avec quoi accompagner des meringues ?

Avec quoi accompagner des meringues ?

Tout le monde connaît la meringue, si vous êtes comme moi et que vous adorez ça, j’ai le plaisir de vous dire que vous êtes au bon endroit. 

Je vais tout vous expliquer sur les potentiels accompagnement de ce petit dessert que l’on mange sans s’arrêter. 

Vous pouvez accompagner des meringues avec une salade de fruit pour apporter du croquant, une mousse au chocolat pour de la douceur ou bien simplement les arroser de coulis de fruits rouges.

On va commencer par les origines de la meringue en passant par les recettes des différents types de meringues et les étapes de cuisson puis le dessert avec lequel on peut accompagner la meringue.

Qu’est-ce que la meringue ? 

Oui, je vais vous faire l’affront de vous décrire ce qu’est une meringue.

La meringue, c’est une petite confiserie qui est faite à base de blancs d’œufs et de sucre.

Avant, au début des années 1600, on l’appelait la “ neige sèche “ et dans les années 1650, la meringue était nommée “ le biscuit de sucre en neige “ avant d’être appelée comme on l’a connaît aujourd’hui quelques années après.

Il en existe différents types qui présenteront quelques différences dont nous devrons prendre compte lors du choix des accompagnements.

Quelle différence entre les meringues ?

Il existe trois recettes de meringues. Selon le type de meringue que vous souhaitez réaliser, il y aura des manières différentes d’incorporer le sucre ainsi que quelques autres spécificités. 

C’est ce que nous allons aborder dans les paragraphes qui suivent.

La meringue française 

La meringue française est l’une des plus simples à préparer et surtout la plus classique. 

Pour la préparer, je bats les blancs en neige comme à mon habitude jusqu’à ce que les blancs soient fermes et mousseux à la foi. Je rajoute ensuite le sucre de manière progressive afin de ne pas faire retomber les blancs. Une fois que j’ai fini d’ajouter le sucre à mes blancs montés en neige, la préparation est terminée. il faudra la faire cuire à une température basse située entre 80 et 90°C à chaleur tournante et ceux pendant une une heure et demie voir même deux heures selon la taille de vos meringues.

Meringues françaises

La meringue suisse 

La meringue suisse est un peu plus difficile à faire vue qu’il faut faire la préparation au bain-marie. L’autre particularité de cette meringue, c’est le sucre. Ce n’est pas du sucre semoule qui est utilisé contrairement aux meringues plus classiques mais du sucre glace. Avec cette technique de préparation, la meringue suisse est donc plus ferme et elle peut être utilisée pour créer des décors pour d’autres desserts. 

Pour réaliser cette recette de meringue, je bat les blancs en neige au bain-marie et quand ils ont une consistance bien mousseuse, j’y ajoute le sucre glace petit à petit comme pour la meringue française et  quand le mélange commence à avoir une consistance suffisamment ferme, je continue de battre le reste du mélange hors du bain-marie. A la fin, mon mélange doit être lisse et brillant.  Vous pouvez alors la cuire ensuite à une température un peu plus élevée. Il faudra que votre four soit à 100°C pour un temps de cuisson d’ une heure environ.

Meringue suisse

La meringue italienne 

La meringue italienne n’est pas comme la meringue française et la meringue suisse car elle ne nécessite pas de cuisson. Cette meringue est utilisée pour chemiser d’autres desserts comme la tarte au citron meringuée ou alors l’omelette norvégienne. Elle est aussi utilisée pour la préparation de la guimauve.

 Attention car la meringue italienne se conserve au maximum 1 heure dans un froid sec car elle est faite à base d’œufs crus. Dans cette recette, je commence d’abord par faire fondre le sucre entre 110 et 115°C dans une casserole puis je bat les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils aient une texture mousseuse. Comme pour les autres préparations, j’ajoute le sucre cuit petit à petit et je continue de battre le mélange jusqu’à ce qu’il devienne un peu compact comme une mousse serrée. 

Meringue italienne

Avec quoi la meringue peut elle être servie ?

La meringue est une petite confiserie mais elle peut aussi être consommée à elle seule comme un dessert. 

Cependant, pour toujours plus de folie, vous pouvez l’accompagner avec d’autres desserts. 

Voici quelques exemples :

Une meringue accompagnant une salade de fruit

Une meringue dans une salade de fruit pour rajouter une petite touche de croquant est une superbe façon d’améliorer votre dessert fruité. 

Le chocolat, un allié de choix pour accompagner la meringue

Le chocolat et la meringue sont les meilleurs amis. Que ce soit avec un simple coulis au chocolat ou même en accompagnement d’une mousse au chocolat, la meringue se mariera parfaitement avec l’or noir !

Les meilleurs coulis pour accompagner une meringue

Lorsqu’il s’agit de garnir une meringue, le coulis de fruits s’avère être un excellent choix ? 

C’est le moyen idéal d’ajouter une touche de douceur et de couleur à votre meringue. C’est vraiment un accompagnement que j’adore pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas nécessaire de s’en tenir à une seule saveur. Ainsi, pour les plus créatifs d’entre vous, comme moi, vous pouvez créer un délicieux mélange en associant différents coulis.

Voici malgré tout quelques coulis que je trouve délicieux avec une meringue :

  • Coulis de framboise et myrtille
  • Coulis de fraise
  • Coulis de kiwi
  • Coulis de pêche et abricot
  • Coulis de mûre

Voila tout ce que vous devez savoir sur les différents accompagnements possibles de vos meringues avec des desserts. Après, les meringues ont la chance d’être un dessert très simple dans ses capacités gustatives. Ainsi, les accompagnements sont multiples voire même infinis donc quoiqu’il arrive, faites vous plaisir !

Laisser un commentaire