You are currently viewing Avec quoi servir une mousse au chocolat ?

Avec quoi servir une mousse au chocolat ?

Si vous aimez la pâtisserie alors vous connaissez forcément la mousse au chocolat. Vous savez ce dessert que tout le monde aime mais que personne ne sait comment le servir et avec quoi l’accompagner. Si c’est votre cas également, alors vous êtes au bon endroit puisque je vais tout vous expliquer concernant le service d’une mousse au chocolat.

La mousse au chocolat peut être servie avec quelque chose de frais comme des fruits rouges qui se marient parfaitement au goût du chocolat. Des biscuits secs pourraient également venir apporter du croquant à la douceur de la mousse.

Nous verrons donc dans un premier ce qu’est la mousse au chocolat et dans quel récipient la servir. Ensuite, nous nous attaquerons aux différents accompagnements possibles pour votre mousse !

Qu’est-ce qu’une mousse au chocolat ?

Pour commencer s’ il y en a qui ne savent pas de quoi on parle, je vais vous présenter la célèbre mousse au chocolat. Cette préparation culinaire a été créée en 1755 par le cuisinier de Louis XVI, monsieur Charles Fazi. Mais c’est en 1820 que la recette de la mousse au chocolat a été révélée à tout le monde par André Viard. La mousse au chocolat traditionnelle est un dessert qui se compose de chocolat noir et de blancs d’oeuf montés en neige. Pour ma part, je met toujours du jaune d’oeuf et un peu de sucre vanillé pour aténuer l’amertume du chocolat noir. Vous l’aurez compris, c’est un dessert au chocolat très simple à réaliser et qui plaira au plus grand nombre alors autant le mettre en forme comme il se doit !

Mousse aux trois chocolat

Comment faire une mousse au chocolat ?

Je vais vous donner la recette de la mousse au chocolat que je fais habituellement. 

Pour les ingrédients, vous allez avoir besoin de : 

Recette :

  1. Séparez les blancs des jaunes. Une fois les blancs séparés des jaunes, ajoutez la pincée de sel dans les blancs et mettez les frais.
  1. Faites fondre le chocolat. Pour ma part, je le fais fondre au micro-ondes avec une noisette de beurre. 
  1. Ajoutez le sachet de sucre vanillé aux jaunes d’oeufs et faites les blanchirs.
  1. Une fois que vos jaunes d’oeufs sont battus, ajoutez progressivement le chocolat aux jaunes d’oeufs. 
  1. Sortez vos blancs d’oeufs du réfrigérateur et montez les en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermés. Maintenant, mélangez le tout délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Ne soyez pas trop brutes dans vos mouvements car les blancs en neiges pourraient retomber et votre mousse au chocolat deviendra liquide. 

Astuce : Faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre facilitera l’assemblage des préparations. 

  1. Une fois le tout terminé, répartissez la mousse au chocolat délicatement dans les ramequins choisis au préalable, puis placés les pendant 30 minutes au congélateur pour que votre mousse prenne rapidement si vous voulez la servir vite ou sinon placez les ramequins pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.
Mousse aux chocolats

Quel récipient pour mettre la mousse au chocolat ?

Je trouve qu’il n’y a pas de récipient spécial pour y mettre la mousse au chocolat. Vous pouvez la mettre dans un récipient qui correspond à votre envie du moment ou même dans un récipient qui correspond au thème de votre repas. Par exemple, si vous faites une mousse au chocolat pour un dessert lors d’un repas d’Halloween, vous pouvez mettre la mousse au chocolat dans des oranges que vous aurez préalablement vidées et nettoyées. Cela vous permettra d’avoir un récipient original et parfait pour servir votre dessert. Ensuite, je vous propose des récipients plus classiques comme les verres à pieds ou à eau, un petit bol, des verrines ou même un saladier ou vous pouvez vous servir chacun votre tour pour apporter plus de convivialité. Pensez quand même à ne pas choisir un récipient individuel trop gros car cela pourrait devenir écoeurant. Maintenant que l’on sait dans quoi servir une mousse de chocolat, voyons quels accompagnements nous pouvons mettre en place.

Quels accompagnement servir pour accompagner votre mousse au chocolat ?

La mousse au chocolat peut être accompagnée de différentes manières mais qui ne nous viennent pas forcément non plus. Par exemple, vous pouvez la servir avec un gâteau comme de la madeleine ou une tranche de cake aux fruits. Mais la mousse au chocolat peut être aussi accompagnée par des biscuits secs comme des langues de chats que nous allons voir par la suite.  Vous pouvez aussi opter pour des fruits qui se marient parfaitement avec la mousse au chocolat. La glace à la vanille peut, elle aussi, ajouter une touche de douceur pour accompagner votre mousse au chocolat. C’est tout cela que nous allons détailler dans les paragraphes suivants.

Que peut-on mettre sur une mousse au chocolat ?

Je pense que sur une mousse au chocolat, on peut placer beaucoup d’aliments pour faire une belle décoration dans la mesure où ils se marient bien avec le chocolat. Par exemple, un dôme en chocolat ou une cage en fil de caramel peut apporter un mystère à votre dessert. Vous pouvez aussi faire des formes dessus la mousse au chocolat avec du sucre glace. Pour faire ça généralement, je pose délicatement une cuillère sur les bords du ramequin et je saupoudre de sucre glace. Une fois que je retire la cuillère, je vois la forme de la cuillère qui crée une décoration sur la mousse au chocolat. Les fruits frais ou les fruits confits ou même des copeaux de chocolat peuvent aussi faire une décoration simple et délicieuse. Vous pouvez également la décorer avec un beau glaçage ou avec des motifs mis en place avec un aérographe de patisserie.

Gâteau sec pour accompagner mousse au chocolat

Les gâteaux secs pour accompagner une mousse au chocolat peuvent être parfaits pour ajouter du croquant à votre dessert. Quand je fais une mousse au chocolat, j’aime bien mettre des biscuits secs en morceaux au fond et une autre couche de biscuits secs au milieu pour casser l’effet écoeurant que la mousse au chocolat peut avoir si elle est servie seule. Vous pouvez aussi faire un fond en pâte sablée pour y mettre la mousse au chocolat une fois que votre fond en pâte sablé aura refroidi évidemment. Les gâteaux secs sont donc parfaits pour accompagner votre mousse au chocolat sous toutes ses formes. 

Des fruits pour accompagner une mousse au chocolat

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la mousse au chocolat peut très bien se marier avec les fruits.

Vous pourrez marier la mousse au chocolat avec des fruits rouges comme la framboise, les groseilles ou encore les mûres. Vous pouvez aussi mettre des fruits de la passion. L’acidité des fruits ira très bien avec votre mousse au chocolat.

Les fruits secs comme la noix par exemple peuvent aussi rapporter un côté croquant au dessert. 

Quels accompagnements pour une mousse au chocolat noire ?

Les fruits serviront d’accompagnements parfaits pour votre mousse au chocolat noir car leur acidité contrastera avec l’amertume du chocolat noir. 

Les gâteaux secs aussi une fois de plus, ils sont parfaits pour accompagner votre mousse au chocolat noir.

Quels desserts servir avec une mousse au chocolat ?

Vous pouvez accompagner la mousse au chocolat avec une glace à la vanille ou alors avec un gâteau. L’avantage de la mousse au chocolat, c’est qu’elle peut se marier avec beaucoup de desserts. Alors profitez de pouvoir marier votre mousse au chocolat avec les desserts de vos envies. 

Maintenant que vous savez comment faire la mousse au chocolat et comment la proposer à vos convives, c’est l’heure de mettre les mains dans le plat et de commencer dès à présent à battre les œufs en neige !