You are currently viewing Mes astuces pour bien réussir une brioche sans gluten

Mes astuces pour bien réussir une brioche sans gluten

Vous adorez la brioche mais vous êtes intolérants au gluten ? Pas de panique, la brioche sans gluten existe et c’est même une excellente alternative à la brioche classique ! Dans cet article, je vais vous expliquer les tenants et les aboutissants pour faire une brioche sans gluten à travers deux recettes de brioche sans gluten différentes.

Nous verrons donc dans un premier quoi remplacer dans une brioche sans gluten, quelle farine utiliser et enfin nous terminerons avec 3 recettes de brioches sans gluten.

Brioche sans gluten

Comment faire une brioche sans gluten ?

Pour tous ceux porteur d’une maladie cœliaques comme celle de l’allergie au gluten, pas de panique dans la brioche il vous suffira d’éviter d’utiliser des farines à base de blé pour la réalisation de votre brioche. D’ailleurs, pour bien accompagner la pousse de la brioche, il est conseillé de favoriser l’utilisation de mélanges du commerce comportant des farines sans gluten que nous allons détailler après mais aussi des gommes. Si vous voulez aussi améliorer la pousse de votre brioche, voyez ce qu’est une chambre de pousse boulangerie et surtout la chambre de pousse Brod and Taylor pour particulier !

Quelle farine utilisée pour une brioche sans gluten ?

L’un des éléments les plus important d’une brioche sans gluten, c’est bien la farine ! La farine classique étant riche en gluten, il faudra remplacer cette dernière par d’autres types de farine qui seront totalement adéquat pour votre régime sans gluten. L’ensemble des farines que nous allons décrire se trouveront très facilement dans des magasins bio. 

Si vous ne trouvez pas de mélange déjà tout fait, il faudra tout de même choisir quelques farines en ayant en tête leur potentiel goût ou texture différent d’une farine classique. Ce que je fais-moi quand je suis confronté à ça, je fais tout simplement un mélange égal de toutes les farines sans gluten que je connais et ça marche plutôt bien !

Utiliser la farine de riz 

La farine de riz est particulièrement granuleuse mais n’a en réalité pas un goût très prononcé ce qui la rend parfaite pour nos préparations en pâtisserie.

Utiliser la farine de maïs

On la connaît tous j’imagine, la farine de maïs est l’une des premières alternatives à laquelle on pense quand on pense à un régime sans gluten.

Utiliser la farine de sarrasin

La fameuse farine des galettes bretonnes qui donne un goût incroyable à nos préparations. Vous l’aurez deviné, nous parlons bien ici de la farine de sarrasin qui ne présente pas une miette de gluten !

Utiliser la farine de millet

La farine de millet est particulière au niveau de son goût bien que ce soit encore une fois une très bonne alternative à la farine de blé. Cependant, encore une fois ici cette farine ne sera pas présente seule dans notre mélange de farine afin d’éviter que son goût ne gâche la préparation.

Recette de brioche sans gluten classique

Maintenant qu’on connait ce qu’il y a à connaitre sur une brioche sans gluten, il est l’heure de passer à la pratique en mettant en application cette superbe recette de brioche sans gluten plutôt classique mais qui marche très bien !

Ingrédients :

  • 250 g de mélange de farine 
  • 50 g de sucre ou de sirop de glucose
  • 40 g de beurre
  • 5 g de levure boulangère 
  • 200 ml d’eau 
  • 1 jaune d’œuf

Pour les intolérants au lactose, privilégier la margarine à la place du beurre pour éviter d’avoir des petits problèmes d’estomac.

Recette :

  1. Délayer la levure dans du lait tiède pendant 10 minutes et mettre du beurre coupé en dés de côté.
  2. Ajouter ensuite le mélange de farine du commerce sans gluten, le sucre, le sel et la levure délayée dans un saladier pour ensuite ajouter des œufs.
  3. Avec un batteur, travailler la pâte au crochet à la vitesse la plus basse jusqu’à former une boule bien indépendante des bords de votre saladier.
  4. Ajouter ensuite petit à petit les dés de beurre en augmentant la vitesse de pétrissage d’un niveau. Continuer de pétrir pendant une dizaine de minutes.
  5. Faire une boule de pâte et l’enfariner.
  6. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 1h30 sous un linge humide.
  7. Dégazer la pâte sur une plan de travail fariné puis replacer la dans le saladier pour ensuite la filmer et laisser la reposer une nuit au frigo.
  8. Après repos, façonner la pâte en petit pièce individuelle et étaler du jaune d’œuf avec un pinceau alimentaire pour la dorure.
  9. Mettre le tout au four à 180°C pendant 10 minutes en surveillant la cuisson.

Remarque : Pour parfumer un peu plus mes brioches sans gluten, j’ajoute souvent du sucre vanillé pour ajouter du goût car ce dernier est souvent terni par le mélange de farine sans gluten je trouve.

Recette de brioche sans gluten aux pépites de chocolat

Pour les plus gourmands, j’adore mettre des pépites de chocolat dans ma brioche pour rajouter du goût surtout dans une brioche sans gluten où il y a tendance à y avoir une petite lacune en goût.

Ingrédients :

  • 180 g de mélange de farine sans gluten
  • 1 œuf battu en omelette + 1 jaune  
  • 140 ml de lait à remplacer par du lait végétal si vous êtes allergique au lactose
  • 25 g d’huile de tournesol
  • 40 g sirop d’agave 
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée 
  • 5 g de sel 
  • 50 g de pépites de chocolat

Si jamais vous n’avez pas de sirop d’agave, voyez ici comment remplacer le glucose en pâtisserie.

Recette :

  1. Si ce n’est pas déjà fait, préparer les pépites de chocolat.
  2. Faire tiédir le lait.
  3. Mettre tous les ingrédients excepté le chocolat ainsi que le jaune d’œuf dans votre saladier.
  4. Allumer le batteur à la vitesse la plus faible et pétrir le tout jusqu’à former une boule homogène.
  5. Laisser reposer la brioche à température ambiante pendant 1 heure et demi sous un torchon humide.
  6. Séparer la brioche en portion individuelle et ajouter les pépites de chocolat.
  7. Badigeonner la brioche avec un pinceau alimentaire et du jaune d’œuf.
  8. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes puis diminuer le thermostat à 160°C pendant 5 minutes supplémentaires tout en surveillant la cuisson.
Recette de brioche sans gluten au pépites de chocolat

Comment décorer sa brioche sans gluten ?

Maintenant que vos brioches sont prêtes, il faut les décorer ! Alors certes c’est pareil que pour décorer une brioche classique mais cette fois-ci on n’a pas le droit à tout ce qui comporte du gluten !

Lors de la préparation de mes brioches, ce que j’aime le plus faire c’est de mettre un peu de pate sans levure de côté pour en faire ensuite des petites décorations que je dispose sur la brioche juste avant la cuisson pour que ça ne gonfle pas et que ça reste dans la forme que je lui ai donnée. Vous pourrez alors faire plein de motif comme des fleurs ou autre en utilisant des emportes pièces ! Sinon pour encore plein d’autre technique de façonnage de brioche, je vous laisse regarder la vidéo suivante qui est vraiment super !

Maintenant que vous savez tout ça, j’espère que j’ai pu aider quelques allergique au gluten à apprécier une bonne grosse brioche sans gluten sans avoir de complication après. Si vous avez des commentaires à faire sur la recette, je vous laisse me les donner en commentaire et s’il n’y a rien je considérais alors que la recette a plu à tout le monde !

Laisser un commentaire