You are currently viewing Les chambres de pousse pour particulier

Les chambres de pousse pour particulier

Vous aimez le pain frais et vous aimez le faire vous même mais vous avez des soucis à le faire pousser ?

J’ai la solution idéale pour vous : une chambre de fermentation du pain ! Elle vous permettra de faire du pain frais et délicieux sans le tracas.

Mais vous allez me dire :

« Floriane, une chambre de pousse c’est un outil pour professionnels. »

Alors la réponse est oui mais il n’empêche qu’il existe aujourd’hui du matos de ce genre pour particuliers aussi !

Imaginez que vous vous réveillez avec l’odeur du pain fraîchement levé dans votre chambre de fermentation après avoir laissé reposer la pâte toute la nuit. Il ne resterait plus qu’à le cuire pour avoir du pain chaud au petit déjeuner, le pied n’est-ce pas ?

Bref, fini de vous faire saliver, entrons dans le vif du sujet.

Comment faire monter la pâte sans chambre de pousse ?

Commençons par définir comment on fait pour faire lever une pâte à pain ou brioche sans chambre de pousse.

L’un des défis de la cuisson du pain est de faire lever la pâte. Quand vous avez des outils comme la chambre de pousse pour particulier qui vous facilite la vie, ça va mais autrement c’est un peu plus compliqué.

De façon générale, les choix sont les suivants si vous voulez accélérer la pousse du ferment :

  • Chauffer le four à 100 degrés Celsius, puis l’éteindre pour ensuite enfourner la pâte qui profitera de la chaleur résiduelle pour accélérer sa pousse.
  • Une autre option consiste à faire bouillir une casserole d’eau, puis à la mettre dans le four avec la pâte et de fermer le tout.

La méthode classique autrement (mais la plus longue) serait de laisser gonfler la pâte au soleil mais ça prendra plusieurs longues heures.

C’est donc à ce moment-là que vient la question de “Qu’apporte la chambre de pousse de plus que ça ?”.

Pourquoi adopter une chambre de pousse ?

Maintenant que je vous ai expliqué comment faire lever la pâte sans chambre de fermentation, vous allez comprendre qu’en fait toutes ces méthodes consistent à essayer de reproduire les conditions d’une chambre de pousse (sauf que c’est pas aussi efficace).

Une chambre de fermentation du pain peut aider à créer l’environnement idéal pour que la pâte lève, ce qui permet d’obtenir un pain ou une pâtisserie de meilleure qualité. 

Ce genre d’ustensile vous permettra de garder le contrôle sur les facteurs cruciaux de la pousse des levures que sont les niveaux de température et d’humidité.

Ainsi, en plus de vous offrir une bonne pousse de vos pâtes quand vous boulanger, il faut noter aussi que vous gagnerez du temps puisque la pousse sera plus rapide et efficace.

Vous l’aurez donc compris, pour tout apprenti boulanger soucieux de créer la miche de pain parfaite, une chambre de fermentation est un outil essentiel.

Comment fonctionne la chambre à fermentation ?

Ce qui fait qu’une pâte à pain pousse, c’est les levures de boulangerie que l’on ajoute. 

Leur fermentation va libérer du CO2 qui fera gonfler la pâte et l’aérera pour la rendre meilleure en bouche. Cependant, pour que cette fermentation se fasse bien, il y a des facteurs à respecter.

Les facteurs sur lesquels le contrôle doit être fort sont la température qui déterminera la vitesse de la pousse et l’humidité qui évitera que le pain soit sec.

Chambre de pousse fonctionnement

Mon avis sur la chambre de pousse Brod and Taylor

Selon moi, vous avez le choix sur le marché à ces trois modèles plus ou moins fidèles à une chambre de pousse de boulangerie :

199€

Voir sur Amazon

1304€

Voir sur Amazon

De mon côté, je vais plutôt insister sur la chambre de pousse Brod and Taylor étant donné que je la connais mieux.

Selon moi, il s’agit de la chambre de pousse pour particulier la plus adaptée à tout apprenti boulanger qui cherche à commencer. 

Pourquoi ?

Je dirais pour sa simplicité d’utilisation. Elle se monte facilement et se plie pour se ranger convenablement dans un placard.

La machine propose des températures de pousse dans une gamme de température allant de 21°C à environ 50°C permettant de faire pousser vos brioches sous toutes les manières (pousse lente, pousse modérée et pousse accélérée). Pour l’humidité, ça se régule simplement en ajoutant de l’eau dans le compartiment dédié.

Photo fournie par le vendeur Brod and Taylor

En bref, c’est un véritable bijou qui nous permet de passer de préparation de particulier à des préparations de boulangers semi-pro selon moi. Pour chacune des brioches que j’ai réalisées avec, la brioche est mieux aérée et plus légère.

Si je peux me permettre de conseiller ceux qui hésitent encore, c’est vraiment top si vous avez l’habitude de préparer vous même du pain ou des brioches maisons. Ça vous facilitera la vie et surtout accélèrera le tout ! 

Pour récapituler, voici un tableau listant les avantages et inconvénients que j’ai remarqué de mon côté (je vous laisse me dire à ceux qui ont testés si le ressenti est le même en commentaire) :

Avantages

  • Mise à température rapide
  • Ouverture sur le haut pour suivre l’avancée de la pousse sans avoir à ouvrir la chambre de pousse
  • Polyvalente (fonction yaourtière ect…)
  • Très simple d’utilisation
  • Gamme de température pour pratiquer toutes les pousses
  • Compacte et pliable pour le rangement

Inconvénients

  • Faible volume
  • Impossible de réaliser plus de deux grosses brioches à la fois

Voila mon avis, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous décider de si cette machine est faites pour vous ou non (si vous boulangez beaucoup alors à mon avis c’est oui) ! Si vous voulez des informations complémentaires sur les chambres de pousse de boulangerie, jetez aussi un oeil mon article « Tout savoir sur les chambres de pousse en boulangerie » .

Toutes les questions qui se posent avant d’acheter une chambre de pousse pour particulier

Qu’est-ce qu’a de plus une chambre de fermentation qu’un four ?

C’est vrai qu’à première vue, les techniques archaïques visant à utiliser le four comme chambre de pousse font l’affaire mais le résultat n’est jamais le même qu’en chambre de pousse. La pousse est souvent moins bien faite et la croûte du pain risque de sécher ce qui n’est pas le cas avec une chambre de pousse.

Quelles options choisir pour la chambre de pousse ?

La chambre de pousse Brod and Taylor peut être vendue avec des options supplémentaires qui permettront de vous faciliter l’utilisation. Selon moi, seule la grille supplémentaire qui permet de rajouter un étage s’avère intéressante puisque vous pourrez préparer plus de baguette à la fois.

Est-ce qu’une cuve de robot de cuisine rentre dans la chambre de pousse ?

Les cuves de robots de cuisine sont trop grandes par rapport aux dimensions de la cuve. Il vous faudra donc utiliser un moule plus petit ou déposer vos baguettes directement sur la grille.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Chambre de pousse Brod and Taylor
Author Rating
41star1star1star1stargray
Product Name
Chambre de pousse Brod and Taylor
Price
EUR 199
Product Availability
Available in Stock

Laisser un commentaire