You are currently viewing Combien de temps tiramisu au frigo ?

Combien de temps tiramisu au frigo ?

Vous avez peur de rater l’inimitable tiramisu en le sortant trop tôt ou trop tard du frigo ? Alors pas de panique nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir concernant la mise au frais de ce dessert que l’on aime tant et ainsi savoir précisement combien de temps laisser le tiramisu au frigo !

La durée de mise au frais du tiramisu au dessert dépendra de la texture que l’on veut lui donner. Le minimum est de 3 heures et le maximum 24 heures en gardant en tête que plus on laisse longtemps le tiramisu au frigo et plus il sera ferme.

Alors maintenant que nous avons vu tout ça, voyons pourquoi faut-il mettre le tiramisu au froid, quand le sortir et enfin comment le conserver.

Qu’est-ce que le tiramisu ?

Avant de commencer, passons par un petit point culture. Le tiramisu est un dessert typique de la pâtisserie italienne. La première recette du tiramisu nous vient tout droit de Toscane au XVIIème siècle. Il aurait été créé spécialement pour le duc de Toscane. Le tiramisu est un entremet qui se compose principalement de mascarpone, d’œufs, de boudoirs, de café et de cacao amer. Ce superbe gâteau pourra parfaitement se mélanger au café de l’amaretto ou du marsala.

D’ailleurs, petit “fun fact”, le plus grand tiramisu répertorié ferait 266,90 mètres de long et contenait environ 400 kg de crème ce qui ne peut pas être considéré comme un tiramisu car le tiramisu est fait avec du mascarpone et non avec de la crème.

Pourquoi doit-on mettre au frais un tiramisu ?

De mon point de vue, je trouve qu’il y a plusieurs avantages à mettre le tiramisu au frigo. 

Plus vous mettez votre tiramisu longtemps au frigo et plus sa texture sera idéale. Le fait de mettre votre tiramisu au froid va le rendre plus ferme et donc votre dessert ne va pas devenir liquide au moment de le servir, ce qui serait regrettable.

Ainsi, pour ma part je laisse reposer le tiramisu au réfrigérateur environ 24h avant de le déguster pour qu’il ait une texture ferme et crémeuse. Le froid agit aussi sur le dessert comme un exhausteur de goût. Cela permettra à votre tiramisu de devenir un véritable succès au moment du dessert.

Tiramisu frais

Quand sortir un tiramisu au frigo ?

Le plus important avec le tiramisu, c’est que c’est un dessert de pâtissier qui se déguste froid. Je vous conseille donc de sortir votre entremet au moment où vous passez au dessert et de le servir rapidement pour éviter les écarts de température qui risqueront de rendre votre crème liquide voire même de la faire tourner vue qu’elle est faite à base d’œufs crus. D’ailleurs, petite astuce pour éviter d’en arriver là, je vous conseille de faire le montage de votre tiramisu directement dans des ramequins individuels.

De manière générale, le tiramisu peut reposer au frais durant différents temps en fonction de ce que l’on veut pendant 3 heures et jusqu’à 24 heures selon la texture que vous souhaitez :

  • Pour une texture peu ferme et légèrement liquide, comptez 3 heures minimum.
  • Pour une texture ferme, crémeuse, onctueuse avec un maximum de saveur, optez pour une pause au froid de 24 heures.

Comment conserver le tiramisu au frigo ?

Pour la conservation de votre tiramisu, je vous conseille de placer votre tiramisu au fond et en bas de votre frigo avec du film alimentaire par dessus pour fermer et protéger des autres odeurs qu’il peut y avoir dans le frigo mais aussi pour le protéger aussi des bactéries. Si votre plat dispose d’un couvercle hermétique, cela rendra la conservation au réfrigérateur idéale. Si vous avez réparti votre tiramisu dans des ramequins individuels, pensez aussi à les fermer avec du film alimentaire.

Portion individuelle de tiramisu

Cependant, il ne faut pas que vous laissiez le tiramisu 48 à 72 heures au frigo entre le moment de préparation et le moment de la consommation, car c’est une préparation qui est faite à base d’œufs crus, donc il faut le consommer rapidement. 

Peut-on congeler le tiramisu ?

Eh oui, comme pour conserver une brioche, le tiramisu peut lui aussi être congeler ! Alors voyons comment il est possible de congeler le tiramisu dans les paragraphes suivants.

Comment congeler un tiramisu ?

Si vous souhaitez congeler votre tiramisu, c’est possible ! Vous n’aurez cas mettre votre tiramisu au congélateur une fois la préparation et le montage terminé. Je vous conseille tout de même de mettre votre tiramisu dans un plat en aluminium ce qui permettra une congélation plus simple, plus rapide et homogène. 

Ensuite vous pouvez garder votre tiramisu au congélateur pendant 3 mois maximum. Pour pouvoir vous rappeler de la date jusqu’à laquelle vous devez conserver votre tiramisu au congélateur je vous conseil de prendre une étiquette ou la date de congélation est marquée puis personnellement, j’ajoute en plus la date qui correspond au 3 mois ou le tiramisu aura été congelé.

Petits conseils

  • Évitez de congeler un tiramisu qui contient des fruits frais car au moment de la décongélation, les fruits frais risquent de rendre de l’eau au moment de la décongélation et le résultat risque d’être gâché.
  • Ne mettez pas le cacao amer au-dessus du tiramisu si vous le congelez. Il faudra le saupoudrer une fois que le tiramisu sera décongelé et que vous le dégusterez. 
  • Ne fermez pas votre plat ou vos récipients avant de les congeler. Fermez les au moment ou votre tiramisu sera complètement congelé, environ 4 à 6 heures après la mise au congélateur.

Comment décongeler un tiramisu ?

En ce qui concerne la décongélation, il faudra que vous le sortez du congélateur la veille ou le matin pour une dégustation le soir. N’oubliez pas que le tiramisu doit rester au frigo pendant la décongélation. Comme pour la conservation, placez votre tiramisu en bas et au fond de votre frigo pour avoir une décongélation douce, lente et idéale. 

Vous pouvez aussi déguster votre tiramisu comme si c’était une bûche glacée. Pour cela, laissez le décongeler 10 à 15 minutes au réfrigérateur puis vous pourrez vous régaler avec votre tiramisu glacé. N’oubliez pas non plus que vous pourrez mettre le cacao amer juste avant la dégustation. 

Une fois que votre tiramisu à été décongelé, il ne faut en aucun cas le replacer au congélateur. Il devra être dégusté rapidement.  Je vous conseille de le déguster dans la journée car étant donné la présence d’œufs crus dans la préparation cela pourrait devenir nocif pour votre santé.

Voila ! Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir concernant le temps que votre tiramisu doit passer au frais, le temps de congélation et autre ! Maintenant que vous devez surement maitriser parfaitement le tiramisu, il faudra avec quoi l’accompagner comme on pourrait le faire en cherchant quels accompagnements pour une mousse au chocolat.