You are currently viewing Comment conserver une brioche maison ?

Comment conserver une brioche maison ?

Vous venez de faire une belle brioche maison et vous voudriez la conserver comme il se doit ? Pour cela, vous n’aurez qu’à avoir en tête les quelques astuces que nous allons vous détailler dans les paragraphes suivants.

Pour conserver une brioche maison, il vous faut l’entourer dans du film alimentaire ou un torchon au plus vite. Si vous voulez la congeler alors il vous faudra la couper en tranche puis l’emballer dans du papier aluminium pour faciliter la décongélation.

Nous verrons donc comment conserver une pâte à brioche, comment conserver la brioche et enfin comment redonner vie à une brioche maison qui a séché.

Brioche maison

Comment conserver une pâte à brioche ?

Pour conserver une pâte à brioche, il faudra que vous prépariez votre brioche en faisant lever la pâte comme le dit votre recette. Ensuite, il faudra que vous filmez la pâte à brioche dans du film alimentaire si possible ce qui permettra à la brioche de ne pas se dessécher trop vite. Si vous conservez votre brioche au frigo, faites attention que la brioche ne devienne pas moisie à cause de l’humidité du réfrigérateur, vous pouvez d’ailleurs aussi placer la pâte à brioche dans une boite qui ferme hermétiquement. 

Vous placez ensuite la pâte à brioche au frigo et pour que la pâte à brioche garde son moelleux, vous pouvez la dégazer quand vous la sortez du frigo avec un rouleau à patisserie et si vous n’en avez pas, voyez comment faire un rouleau à patisserie. Si vous ne souhaitez pas conserver la pâte à brioche au congélateur, gardez la au frais et bien protéger hermétiquement pendant quelques jours. Je ne la garde pas plus de deux jours au frigo avant de la faire cuire . Pour conserver votre brioche quand elle est cuite vous pouvez alors l’enrouler dans un torchon ou encore suivre les autres techniques que nous développerons par la suite. 

Comment congeler une brioche maison ?

Si vous souhaitez congeler votre brioche maison, vous avez plusieurs techniques. Vous pouvez tout d’abord faire des petites brioches au format individuelles pour que se soit plus simple à congeler et à décongeler. Une fois que vos petites brioches ont refroidies, vous n’aurez plus qu’à les mettre dans un sac congélation ou alors à les filmer une par une avec du film alimentaire comme ça vous pouvez sortir les brioches au fur et à mesure et elles ne seront pas toutes congelées ensemble. Pour que vos brioches restent intactes au moment de la décongélation, pensez à les mettre dans du papier aluminium avant de les filmer et de les congeler. 

Vous pouvez aussi congeler une brioche de taille normale soit entièrement soit en la découpant en tranches avant de la congeler. Emballez alors votre brioche dans du papier aluminium puis dans du film alimentaire par la suite et hop le tour est joué. Notez bien que votre brioche peut être conservée entre 3 semaines et 3 mois selon la température de votre congélateur. Ensuite pour l’étape de la décongélation, vous pouvez laisser vos brioches décongeler à température ambiante ou alors vous pouvez les mettre au four à 150°C environ pendant 20 à 30 minutes ce qui rendra votre brioche moelleuse et légèrement croustillante.

Petites brioches maisons

Comment conserver les différents types de brioches maison ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, vous pourrez conserver votre brioche maison de différentes façons peu importe le type de brioches.

Comment conserver une brioche Babka ?

Une brioche babka est une brioche marbrée au chocolat. C’est une brioche qui est originaire d’Europe de l’Est et cette brioche ressemble au “ Kringle Estonien “. Pour conserver la brioche babka, vous pouvez la couper en tranche une fois cuite et refroidie à température ambiante. Vous pouvez aussi laisser la brioche babka entière pour le congelé. Mettez alors votre brioche dans du papier d’aluminium puis dans du film alimentaire puis vous pourrez la placer au congélateur. Entière ou en tranche, ne conservez jamais plus de quelques mois votre brioche au congélateur.

Comment conserver la brioche Mouna ?

La mouna est une brioche typique de pâques avec des origines algériennes. C’est aussi une brioche qui est très parfumée et aussi très moelleuse. Pour conserver la mouna, je vous conseille de la déguster rapidement car sinon la brioche va vite se dessécher. La mouna est aussi délicieuse quand elle est dégustée le jour même. Pour la conservation, vous pourrez la mettre dans un torchon propre ou bien dans du film alimentaire. Vous pouvez aussi congeler la mouna en suivant les étapes habituelles. Coupez en tranche la mouna ou laissez la entière. Déposer la ensuite dans un cocon hermétique et pour qu’elle reste intacte durant son séjour au congélateur. 

Comment conserver le Panettone ?

Le panettone lui peut se conserver à température ambiante pendant environ quelques jours mais vous arriverez à la conserver pendant 6 mois s’il est dans son emballage d’origine. Le panettone mettra plus de temps à sécher qu’une brioche classique. Tout comme les autres brioches, le panettone peut être conservé pendant 3 mois au congélateur sans oublier de respecter les conditions idéales pour congeler votre panettone.

Ma brioche est sèche, que faire ?

Votre brioche à sécher ou durcie ? Pas de panique ! Je vais vous donner deux astuces pour remédier à ce problème.

Si votre brioche est séchée, mettez la dans un torchon légèrement humide et placez la au four pendant 5 à 10 minutes. Grâce à la chaleur du four, l’eau qui est sur le torchon va s’évaporer pour redonner son moelleux à votre brioche, attention à ne pas mettre le four trop chaud pour éviter les accidents.

Si votre brioche est vraiment trop sèche, vous pouvez aussi la transformer en brioche perdue. Prenez du lait, du sucre, de la vanille ou de la cannelle, trois œufs et de la cassonade. Vous pouvez aussi ajouter de la fleur d’oranger pour amener un parfum floral à votre brioche perdue.

  1. Mettez les tranches de brioche au fond d’un plat, dans un saladier mélanger les oeufs, le sucre ou remplacez le par du sirop de glucose, le lait, la cannelle ou la vanille et la fleur d’oranger si vous avez décidé d’en ajouter à votre recette.
  2. Versez directement et délicatement le mélange sur les tranches de brioche.
  3. Ajoutez la cassonade sur les tranches pour que cela crée une légère couche caraméliser au-dessus de la tranche de brioche.
  4. Attendez environ 20 minutes et votre brioche perdue est prête.

    Maintenant, attention tout de même à ne pas vous brûler avec votre brioche perdue sortie tout juste du four !
Brioche sèche

Voila ! Maintenant que vous savez tout sur comment bien conserver une brioche il ne vous reste plus qu’à noter tout ce que vous venez de lire pour ne pas oublier la prochaine fois que vous aurez à réaliser cette tâche. Notez d’ailleurs que tout cela est valable pour du « no glut » donc si vous voulez aussi allez voir ici nos astuces pour ne plus rater sa brioche sans gluten.