You are currently viewing Comment faire briller une brioche ?

Comment faire briller une brioche ?

Vos brioches paraissent ternes ou tout du moins vous savez que vous pouvez faire mieux au niveau de la dorure ? Alors cet article à travers nous allons voir tous mes trucs et astuces pour savoir comment faire briller une brioche est fait pour vous.

Pour bien faire briller une brioche vous pouvez appliquer une double dorure et ajouter du sel dans le jaune d’oeuf pour augmenter l’intensité de ses tons jaunes.

Nous verrons donc dans un premier temps comment préparer la dorure pour une brioche, quand mettre la dorure et enfin nous verrons mes astuces pour bien faire briller sa brioche.

Comment préparer la dorure pour une brioche ?

Pour commencer, voyons comment préparer la dorure pour une brioche. Pour réaliser la dorure qui fera briller votre brioche, il n’y a rien de plus simple. Il vous faudra un œuf et une bonne cuillère à soupe d’eau. Ensuite les étapes sont simples.

  1. Battez l’œuf entier puis ajoutez la cuillère d’eau 
  2. Battez le mélange  nouveau 
  3. Une fois que la dorure est bien homogène, étalez la sur votre brioche à l’aide d’un pinceau. 

Pour avoir une dorure plus prononcée, j’utilise uniquement du jaune d’oeuf que j’applique sur ma brioche toujours avec un pinceau pour qu’elle ait une belle dorure une fois qu’elle sera cuite.

Quand mettre la dorure ?

Une question qui me revient souvent, quand mettre la dorure sur la brioche. La dorure peut être appliquée à deux moments. Soit avant la cuisson, quand la brioche est façonnée ou alors bien placée dans son moule et la deuxième couche s’applique encore une fois avant la cuisson. Vous pouvez aussi mettre une seule couche de dorure sur la brioche juste avant de la mettre en cuisson, mais votre dorure ne sera pas autant prononcée que si vous aviez appliqué deux couches de dorure sur la brioche. 

Brioches dorées

Comment bien faire briller une pâtisserie ?

Pour faire briller correctement une pâtisserie, il y a plusieurs possibilités.

  • Le nappage
  • Le glaçage
  • Le sirop
  • Le sucre glace
  • La dorure à l’œuf
  • La dorure au lait

Toutes sont aussi efficaces et simples à réaliser les unes que les autres mais il existe quelques astuces particulières qui permettent d’améliorer la brillance de votre pâtisserie et c’est ce que nous allons détailler dans les paragraphes qui suivent.

Multiplier les étapes de dorure

Multiplier les étapes de la dorure permettra à votre brioche d’être bien brillante et de présenter aussi une croûte bien croustillante. Ce genre de pratique sert aussi à protéger la pâte de votre brioche avant la cuisson. Par exemple, si vous appliquez deux couches sur votre brioche il faudra mettre une première fois la dorure avant la cuisson donc pendant la dernière pousse et la deuxième fois au moment de la cuisson. 

Ajouter du sel dans la dorure

Le sel est très utilisé dans la cuisine car il est doté de plusieurs propriétés chimiques qui nous sont très pratiques. Quand il est utilisé dans la dorure, le sel à pour but donné une couleur plus foncé au jaune d’oeuf et aussi de le liquéfié pour avoir une application plus simple de la dorure. Evitez tout de même de mettre le sel directement sur le jaune d’oeuf car celà risque de crée des petits grumeaux qui ne seront pas appréciables au moment de la cuisson car il ne se seront pas dissous dans la dorure. Saupoudrez le sel sur le blanc d’oeuf sans qu’il ne soit en contact avec le jaune d’oeuf. 

Notez cependant que le sel est aussi un exhausteur de goût, ça à ses avantages mais aussi ses inconvénients. La dose parfaite de sel peut alors donner encore plus de goût à votre brioche. Mais, de façon logique, si vous mettez trop de sel dans votre dorure, le goût de l’œuf risque donc d’être trop prononcé et pas agréable en bouche au moment de la dégustation. 

Pourquoi faire dorer deux fois une brioche ?

Le fait de dorer deux fois la brioche est utile car ça la rend plus appétissante mais aussi car ça la protège aussi. Pour la protection de votre brioche, cette technique de double dorure permet d’empêcher le dessèchement de votre brioche au moment de la pousse et aussi d’empêcher la formation d’une croûte au-dessus de la brioche. Pour l’intensité de votre dorure, le mieux c’est aussi de la faire en deux étapes. Ça rendra votre brioche plus esthétique et bien plus appétissante au moment de la dégustation. Les deux conseils que je peux vous donner, sont : 

  • Si vous voulez faire une galette des rois avec des motifs, ce qui nécessite un feuilletage, créez vos motifs après la première dorure pour ne pas que votre création soit recouverte de dorure et n’apparaissent pas correctement après la cuisson. 
  • Je fais toujours deux étapes de dorure pour avoir une brioche bien dorée au de la cuisson. 
Brioche peu dorée

Comment remplacer l’œuf pour dorer une brioche ?

Si vous, un membre de votre famille ou un de vos amis est allergique aux oeufs, je vais vous donner des petites astuces pour faire dorer votre brioche sans qu’il y ait la moindre trace d’oeufs. 

Comment faire une dorure à base de lait

Servez vous du lait. Pour faire une dorure à base de lait uniquement c’est très simple. 

  1. Trempez un pinceau de cuisine dans du lait
  2. Appliquez le lait sur votre brioche

Oui oui c’est aussi simple que ça, alors oui ce n’est pas aussi efficace qu’un jaune d’oeuf mais ça fait l’affaire.

Et pour les personnes intolérantes au lactose, utilisez du café à la place des œufs ou du lait. 

Faire une dorure à base de confiture

Des fois, j’utilise un peu de confiture pour dorer les brioches.

  1. Je prend soit de la confiture d’abricot maison ou de la confiture de coing maison.
  2. Je mélange la confiture à une ou deux cuillères à soupe d’eau selon la consistance de la confiture pour la diluer et la désucrer un peu.
  3. Je badigeonne le tout sur ma brioche avant la cuisson.

Le sucre de la confiture va caraméliser et faire une dorure lisse et brillante. Mais attention car si vous mangez votre brioche avec les doigts, ils seront très collants après.

D’autres type de dorures peu conventionnelles

L’huile d’olive est aussi utilisée comme dorure. Pour l’appliquer, c’est le même principe que les dorures que je vous ai décrites précédemment. Trempez le pinceau dans l’huile d’olive puis étalez la sur la pâte avant la cuisson. 

La margarine fondue, peut elle aussi servir de dorure ainsi que de la fécule de maïs, de l’eau et une épice comme du curcuma ou du paprika en très fine quantité pour coloré la dorure. 

Pour les petits tricheurs, vous pouvez toujours faire briller une brioche avec la fameuse poudre d’or alimentaire.Avec ça, personne ne pourra faire une brioche plus dorée que l’or lui-même !

Avec toutes ses possibilités, vous trouverez une alternative pour réaliser une dorure sans oeufs. 

Maintenant que vous avez lu l’article, vous avez toutes les clés en main pour bien faire briller votre brioche comme elle le mérite et surtout comme vos convives le méritent ! Notez aussi qu’avec une chambre de fermentation pour particulier vous aurez aussi sûrement une brioche avec un meilleur aspect.

Laisser un commentaire