You are currently viewing Comment faire lever une brioche ?

Comment faire lever une brioche ?

Vous avez déjà eu à faire à une brioche qui ne se lève pas et qui n’avait donc pas fière allure ? Si c’est le cas, pas de panique ça sera surement la dernière fois ! Avec cet article, je vais vous livrer toutes mes astuces pour bien faire lever une brioche à son maximum et proposer un gâteau exceptionnel à vos convives !

Pour faire lever une brioche, il faut respecter les bonnes quantité de levure et les bonnes conditions de température des levures pour la pousse. Mettez votre pâte à brioche à environ 40°C dans le four avec un verre d’eau pour maximiser la pousse de votre brioche.

Nous verrons donc dans un premier temps le processus de pousse d’une brioche, la température à laquelle faire lever une brioche et enfin mes astuces pour faire pousser une brioche plus rapidement ou pour rattraper une brioche qui n’a pas gonflé.

Qu’est-ce qui fait gonfler une brioche ?

Comme vous le savez, la levure est un ingrédient essentiel pour que votre brioche gonfle correctement. Il ne faut pas mettre plus de levure que la dose qui est indiqué dans votre recette car si vous en mettez trop, votre brioche aura un goût très particulier quand vous la dégusterez. De mon côté, je me base sur une proportion de 20 grammes de levure par kilogramme. Et pour les fans de la levure fraîche comme moi, sachez que sachez que 25 grammes de levure fraîche en cube équivaut à 7 grammes de levure déshydratée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de levure chimique ou de levure de boulanger, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Cette poudre est totalement naturelle et peut remplacer la levure que l’on connaît tous. Personnellement, j’utilise le bicarbonate de soude pour la préparation des mes petits pains d’épices

Petite astuce : Il vous faut utiliser de la levure suffisamment riche et du sucre pour faire gonfler correctement votre pâte à brioche. Donc plus il y a de sucre et de levure dans votre pâte, plus elle gonflera ! Sachez aussi qu’il ne faut jamais que la levure soit en contact direct avec le sel que votre pâte à brioche contiendra car si le sel touche la levure, les ferments qu’elle contient mourront immédiatement et plus rien ne sera possible pour rattraper tout ça. 

Fermentation brioche

A quelle température faire lever une pâte à brioche ?

En ce qui concerne la température idéale pour faire lever votre brioche, je vous conseille d’allumer votre four et de le laisser préchauffer jusqu’à 35°C pendant 5 à 10 minutes. Éteignez ensuite votre four et mettez y le saladier avec la pâte à brioche recouverte d’un torchon que vous aurez humidifié au préalable. Faites très attention, la température de votre four ne doit pas dépasser 40°C. Si votre température atteint les 40°C, la levure risque de commencer à cuire et votre pâte à brioche n’aura donc pas levée correctement. 

Au bout d’une heure, votre pâte à brioche devrait avoir doublé de volume. 

Ensuite il y a une autre technique qui commence à  être souvent utilisée et aussi étonnant que celà puisse paraître, vous pouvez faire lever votre pâte à brioche dans votre lave-vaisselle. Alors attention parce que je n’ai jamais testé de mon côté. Cependant voici l’idée :

Faites tourner votre lave-vaisselle comme à votre habitude. Pendant que celui-çi lave votre vaisselle, préparez votre pâte à brioche. Quand le cycle de votre lave-vaisselle est terminé, videz le assez rapidement pour éviter que la chaleur et la vapeur s’échappent trop vite. Mettez votre saladier avec votre pâte à brioche surmonté d’un torchon humide à l’intérieur de votre lave-vaisselle puis refermez-le. La vapeur et la chaleur vont permettre une pousse plus rapide et une fermentation parfaite.

Peut-on laisser pousser une brioche toute la nuit ?

Bien sûr, vous pouvez préparer votre pâte à brioche la veille et la laisser pousser toute la nuit. Vous pouvez la laisser pousser à température ambiante en la couvrant avec un film alimentaire surmonté d’un linge humide qui protégera votre pâte à brioche mais qui l’empêchera de se dessécher au risque qu’elle fasse une croûte sur le dessus. Si vous souhaitez faire lever votre pâte à brioche une nuit entière au réfrigérateur, c’est possible et c’est le même principe que si vous laissez lever votre pâte à température ambiante sauf que la pousse sera lente. Pour cela, couvrez votre pâte avec un torchon puis placez la au réfrigérateur. Votre pâte aura surement besoin de plus de temps pour pousser au réfrigérateur car la température est plus froide. Il faudra entre 8 et 10 heures pour une pousse idéale au réfrigérateur contrairement à une pousse à température ambiante. 

Pâte à brioche

Comment faire pousser une pâte à brioche plus rapidement ?

Maintenant que nous avons vu les fondements en ce qui concerne la pousse des ferments dans votre brioche, voyons quelques astuces pour accélérer la pousse de votre brioche.

Faire gonfler plus vite une brioche grâce à un verre d’eau dans le four

Pour pouvoir faire gonfler votre pâte à brioche plus rapidement grâce à un verre d’eau chaude dans le four, c’est tout simple. Je vais vous expliquer comment je fais. Tout d’abord, je fais chauffer une grosse tasse d’eau que j’aurai remplie d’eau. Je la fais chauffer jusqu’à ce qu’elle soit bouillante puis je place la tasse dans mon four que je n’ai pas allumé. Je mets mon saladier qui contient la pâte à brioche recouverte d’un torchon humide ( je l’ai humidifié avec de l’eau chaude )  et ensuite je laisse la chaleur (40°C pas plus) et la vapeur faire leur travail pour permettre à ma pâte de se lever petit à petit.

Faire gonfler plus vite une brioche grâce à une chambre de pousse

La chambre de pousse est un outil qui est souvent utilisé en boulangerie, elle aide à la fabrication des viennoiseries et des pains qui nécessitent un temps de pousse. Elle permet de faire pousser la pâte tout en contrôlant la température. Si vous utilisez une chambre de pousse, contrôlez que la température soit entre 10 et 15°C et vous pouvez laisser pousser votre pâte à brioche dans cet appareil jusqu’à 24 heures.

Sachant qu’en plus il existe des modèles de chambre de pousse pour particulier alors pourquoi se priver de s’offrir des outils pour boulanger comme un pro ?

Quels facteurs peuvent faire que ma pâte n’est pas levée ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui ont fait que votre pâte à brioche ne soit pas levée. 

  • Vous avez peut-être pétri votre pâte trop longtemps. Dans ce cas, ajoutez un peu de liquide ( de l’eau ou du lait ) et Pétrissez à nouveau jusqu’à ce que votre pâte devienne souple. 
  • Si vous avez délayez votre levure dans de l’eau ou dans du lait, celui-ci était peut-être trop chaud. Les ferments de la levure n’ont pas dû résister à la haute température et ils sont donc morts. Si les ferments sont morts, il n’y a donc rien à faire d’autre que de recommencer … Chauffez votre liquide jusqu’à 35°C maximum. Pour savoir si le liquide que vous avez choisis est à bonne température, trempez votre doigt dedans. Le liquide ne doit pas vous brûler le doigt.
  • La faible quantité de levure peut être aussi un facteur qui fait que votre pâte à brioche ne va pas pousser ou alors la pâte aura besoin de plus de temps pour pousser. Soit vous avez du temps pour laisser continuer les ferments de la levure à pousser, soit il faudra diluer à nouveau de la levure et l’inclure à votre pâte à brioche en refaisant un pétrissage. 
  • Votre levure est peut être trop vieille et elle n’a donc plus d’efficacité. Il faut donc bien penser à vérifier la date limite de consommation. Si vous voyez des taches sur votre levure ou des endroits qui ont séché, je vous conseille de ne pas utiliser cette levure la et d’en prendre une autre fraichement achetée.   

Comment rattraper une pâte à brioche qui n’a pas levé ? 

La technique qu’on m’avait dit et qui marche de temps en temps ne vous demandera qu’un peu d’eau et un micro-onde. L’idée sera de remplir un verre d’eau et de le mettre au micro-onde pour faire de la vapeur d’eau. Restez tout de même vigilant pour ne pas abîmer votre appareil. Ensuite, une fois que l’atmosphère du micro-onde est pleine de vapeur d’eau chaude, mettez-y votre saladier contenant votre pâte pour essayer de réactiver l’activité des ferments qui devraient à terme faire gonfler votre pâte s’ ils sont toujours là.

Laisser un commentaire