You are currently viewing Comment manger le muesli le matin ?

Comment manger le muesli le matin ?

Le muesli est très à la mode ces dernières années grâce notamment à sa manière de se présenter comme un aliment sain, gouteux et idéal pour un régime mais il est totalement légitime de se demander si tout cela est vrai. A travers cet article, je vais vous apprendre tout ce que je sais sur le muesli et tenté de stimuler votre inspiration pour que vous puissiez vous-même dans la foulée savoir comment manger votre muesli le matin !

Alors c’est parti, découvrons cet aliment rempli de secret qui n’a pas fini d’égayer votre appétit au réveil.

Le muesli qu’est-ce que c’est ?

Très grossièrement, le muesli est un agrégat de plusieurs céréales (avoine et graines), fruits et fruits secs (noix, amande …). Fait de miel ou sans sucre, cet ensemble céréalier s’annonce ces derniers temps comme un aliment sain idéal pour le petit déjeuner et autre encas ! Généralement servit accompagné de différents produits laitiers, avec notamment le lait et le yaourt, il y a énormément de façon de sublimer et de marier ses saveurs ! 

Pourquoi manger du muesli le matin ?

Tout le monde parle du muesli et en est totalement fan. Bien qu’il soit au cœur du petit déjeuner de beaucoup de personne, combien d’entre eux se sont posé la question suivante : « Pourquoi manger du muesli le matin ? ». Voyons ça dès maintenant.

Quels sont les bienfaits à manger du muesli le matin ?

Vous vous en doutez peut-être mais si le muesli est si célèbre, c’est qu’il doit avoir quelques choses de spécial ! En l’occurrence ce qui lui confère tant d’engouement à son égard, c’est son apport nutritionnel.

A la vue de sa composition, cet aliment est très riche en fibre, en protéine mais également en vitamines et en acides gras essentiels. Bien que ces apports dépendent de la composition choisie pour le muesli, ils seront toujours, dans la mesure où ce n’est pas du muesli industriel, très positifs nutritionnellement parlant.

En plus de tous ces apports nutritionnels, le muesli est très nourrissant, rassasiant et constitue un véritable coupe faim qui vous permettra de tenir toute la journée bien en forme grâce à la grande dose d’énergie qu’il apporte.

Est-ce bon pour le corps ?

Au vu des bienfaits nutritionnels que nous venons de voir, le muesli reste bien entendu un met très bon pour le corps et son bien-être cependant il y a quelques points sur lesquels il vaut mieux être averti.

En effet, le muesli est un aliment qui reste, malgré tous ses bienfaits, très calorique et doit donc être minutieusement quantifier afin d’éviter une alimentation trop riche en calories. On abordera un peu plus en profondeur cet aspect de dosage et de quantité pour garantir un bon apport nutritionnel.

Outre cela, il faut rester méfiant quant aux mueslis industriels qui ne sont pas toujours aussi bons et sains qu’ils le prétendent. En effet, souvent ils utilisent des procédés de cracking qui vont totalement transformer les molécule constituants le muesli pour finalement entrainer un effet matrice néfaste pour la santé que ce soit pour la glycémie, la satiété ou beaucoup d’autres effets négatifs. Après il ne faut tout de même pas être paranoïaque mais si vous voulez en savoir plus, cet article du magazine Que Choisir est très instructif à ce sujet.

Du coup maintenant que vous êtes plus ou moins avertis et convaincus par les bienfaits du muesli le matin, voyons comment le déguster !

Comment déguster le muesli le matin ?

Se servir du muesli comme d’un petit déjeuner est quelque chose d’extraordinaire mais encore faut-il savoir comment le cuisiner au mieux.

Comment manger le muesli avec du lait ?

Vous vous en doutez, il existe une multitude de variété de plats à base de muesli et de lait. Vous pouvez le manger comme de simples céréales dans un bon vieux bol de lait ou bien le manger cuisiné d’une certaine façon plus ou moins recherché. Par exemple, de mon côté j’adore le manger sous la forme d’un porridge avec des fruits rouges ou de la banane, ça dépend de mon humeur ! 

Vous pouvez aussi le manger dans du yaourt avec des fruits, c’est excellent et ça donne une petite touche de fraîcheur qui se marie parfaitement avec le côté sec du muesli. Ajoutez à cela un verre de jus d’orange et hop votre déjeuner sera divinement riche en énergie.

Comment manger le muesli sans lait ?

Pour ceux qui veulent un repas plus diététique ou simplement qui ne peuvent pas boire de lait pour X ou Y raisons, il y a aussi pas mal de recettes qui vous plairont. D’ailleurs vous pouvez faire des porridges comme celui dont je vous ai parlé plus haut simplement en remplaçant le lait par de l’eau c’est un peu moins bon mais faut savoir ce qu’on veut 😋.

Pour les petits grignoteurs, le muesli nature dans un bol avec des fruits secs comme la noix est délicieux. Par contre attention, ça part très vite on ne s’en rend pas vraiment compte tellement c’est bon à toute heure du jour.

Pour terminer avec cette liste non exhaustive, je vais vous donner le nom de mon petit déjeuner gourmand préféré fait avec du muesli, les boules de chocolat ! Pour faire simple, vous prenez du muesli et vous le mélanger avec un peu d’huile de coco, du sucre et la poudre de chocolat, vous mettez au four environ 20 minutes et hop vous pouvez déguster vos délicieuses boules de chocolat en muesli !

Quelles sont les bonnes proportions de muesli à manger le matin ?

Au vu de l’apport calorique que j’ai évoqué précédemment, je dirais par rapport à ce que j’ai lu sur différents sites ou par mes connaissances qu’il faut que la quantité soit très raisonnable soit de l’ordre de 30 à 100g maximum pour une personne assez sportive. 

Bon petit déjeuner vaut entre 350 et 400 calories donc pour un muesli, certains préconise environ 60 grammes pour atteindre ces calories.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le muesli et les façons de le manger, faisons un point ! Pourquoi manger le muesli le matin ? Manger du muesli en début de journée vous offre des apports nutritionnels et énergétiques forts. Ces derniers couplés au fait que le muesli soit très rassasiant et mangeable suivant plusieurs recettes avec ou sans produits laitiers font de lui un petit déjeuner idéal pour tenir toute la matinée sans avoir faim. Alors qu’est-ce que vous attendez pour l’adopter ?

Laisser un commentaire