You are currently viewing Comment ranger sa cuisine ?

Comment ranger sa cuisine ?

La cuisine est souvent le cœur de la maison, un endroit où la famille et les amis se réunissent pour cuisiner, manger et socialiser. Le problème c’est que c’est aussi souvent l’une des pièces les plus encombrées de la maison. Attention, ce n’est pas pour autant une fin en soi.

À travers cet article, je vais vous détailler tout ce qu’il faut savoir concernant le rangement et l’organisation de votre cuisine. C’est toute une méthode que j’ai mis en place pour gagner du temps dans mon rangement mais aussi dans mes préparations.

Comment désencombrer votre cuisine ?

Avant de mettre en place un plan d’organisation de la cuisine, il faut soigner le problème en désencombrant.

La première étape consiste à débarrasser toutes les surfaces. Retirez les articles que vous n’utilisez pas régulièrement, comme les appareils que vous n’utilisez jamais ou les épices périmées. Disposez vos affaires en groupes séparés en fonction de si vous vous en servez souvent ou si vous ne vous en servez pas. Au sein même de ces groupes, organisez ce qui reste en autre groupes : ustensiles de cuisine, récipients de stockage des aliments, etc.

À ce moment-là, voici où vous en êtes :

Tri des ustensiles de cuisine

Maintenant que vous savez exactement ce que vous devez ranger et quel doit être l’accessibilité de chaque objet, vous pouvez commencer à réfléchir au plan.

Comment choisir l’organisation de votre cuisine ?

Pour commencer à bien ranger votre cuisine, il faut vous poser quelques questions :

  • De combien de superficie pensez-vous avoir besoin pour votre plan de travail ?
  • Quels sont les rangements ayant encore de l’espace disponible ?
  • Quels objets doivent être proches pour faciliter limiter la circulation dans la cuisine ?

En répondant rapidement à ces questions, vous rendrez votre plan de cuisine plus efficace et vous faciliterez alors vos futures préparations.

À partir de là, dessiner sur un plan des cases où chaque cas correspond à un rangement. Voici un exemple :

Schéma des rangements de cuisine
Schéma de ma cuisine résumé avec en carré orange les espaces disponibles pour accueillir des objets.

Dans chacun de ces rangements, vous devriez savoir lesquels sont plus facilement accessibles. Vous devrez donc y ranger vos objets que vous utilisez le plus souvent. À l’inverse, dans les placards les moins accessibles, rangez-y les objets que vous sollicitez les moins.

Attention aussi à bien prendre en compte le type d’objets (d’où l’utilité de les avoir triés par type préalablement). Vous n’allez pas ranger un couteau dans un placard par exemple mais sur un support à couteaux.

En ayant fait ce petit plan, vous pourrez donc à ce moment là vous lancer dans la pratique et ranger votre cuisine efficacement.

Comment rendre votre cuisine plus efficace ?

Maintenant, vous avez une cuisine bien rangée. Mais « bien rangée » ne veut pas dire optimale !

En ajoutant quelques rangements, vous aurez l’occasion de tout simplement faciliter l’accès de certaines choses lors de votre préparation et donc de faciliter votre cuisine.

Voici selon moi les meilleurs façons de rendre sa cuisine plus efficace :

  1. Annotez les pots de condiments : Rien de pire que d’avoir des pots de condiments dont on n’est pas sûr de ce qu’il y a à l’intérieur. On risque de rater la préparation et en plus on perd du temps.
  2. Rangez tout ce qui devrait être rangés ensemble, ensemble : Par exemple les épices. Nombre de fois où mes pots d’épices étaient aux quatres coins de la cuisine… Prenez des ranges épices adaptés pour éviter ça.
  3. Rangez vos livres de recettes à portée de main : Besoin d’une vérification de la recette. Ne sortez pas de la cuisine, vous devrez simplement tendre le bras pour prendre votre livre.
  4. Rangez au fur et à mesure : Je sais que ça coule de source mais pour moi c’est le plus dur. Vous avez passer du temps à ranger votre cuisine alors veillez à prendre 10 minutes à la fin de chaque préparation pour ranger à nouveau votre cuisine.

Quelques exemples de cuisines bien rangées

Maintenant que vous avez la méthode en tête, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et pour vous aider, voici quelques photos de cuisine incroyablement bien rangées que j’adore. Ça devrait vous inspirer comme il se doit.

Cuisine rangée
Bien ranger sa cuisine
Cuisine en rangement