Comment rattraper une mousse au chocolat ?

Comment rattraper une mousse au chocolat ?

Vous avez fait votre mousse au chocolat mais vous ne l’avez pas super bien réussi et vous voulez tenter de la rattraper ? Ça arrive très souvent et c’est vraiment très triste de voir ce que ça engendre sur le goût du dessert. Malgré tout, si ça vous arrive souvent pas de panique ! À travers cet article, je vais vous expliquer en détail comment rattraper une mousse au chocolat.

Pour rattraper une mousse au chocolat, parfois il s’agit de liquéfier en y ajoutant un peu de crème supplémentaire, sinon le problème vient probablement des blancs en neige qui ne sont pas assez montés.

Nous verrons donc dans un premier temps comment éviter à votre chocolat de faire des grumeaux pour ensuite voir les différentes façon de rattraper votre mousse au chocolat. Alors maintenant que le décor est planté, entrons directement dans le vif du sujet.

Pourquoi le chocolat fondu fait des grumeaux ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que le chocolat peut faire des grumeaux au moment où vous le faites fondre. Vous vous demandez sûrement pourquoi le chocolat fondu fait des grumeaux. Eh bien ça peut être dû à plusieurs raisons :

1. La température peut avoir un mauvais effet sur votre chocolat si elle est trop haute et faire des grumeaux.

Si la température avec laquelle vous chauffez votre chocolat atteint 45 à 50°C, le chocolat brûle. Vous verrez alors que votre chocolat aura la consistance d’une pâte un peu sèche qui se retrouvera dans votre mousse au chocolat. 

2. La mauvaise qualité du chocolat peut être la cause de l’apparition de grumeaux.

Votre chocolat peut faire des grumeaux car il est de mauvaise qualité ou alors parce que votre chocolat est un chocolat de dégustation. Il n’est alors pas fait pour la cuisson. Pour faire des recettes qui utilisent du chocolat, prenez toujours un chocolat pâtissier et ne le chauffez pas à plus de 45 à 50°C.

Quand j’utilise du chocolat noir pour faire une mousse au chcolat par exemple, je casse la tablette de chocolat en petits morceaux dans un bol puis je met une noisette de beurre dans le bol et je le place au micro-onde pendant une minute. Une fois que la minute au micro-onde est terminée, je remue délicatement la préparation et mon chocolat sera brillant, bien lisse et donc prêt à être utilisé dans ma recette.

Copeau de chocolat

Comment rattraper une mousse au chocolat trop liquide ?

Si vous vous rendez compte que votre mousse au chocolat est trop liquide une fois que vous avez fini de la préparer, ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer comment vous pouvez rattraper tout cela. Le problème vient peut être de la fermeté de vos blancs d’oeufs que vous aurez monté en neige. 

Si vous les avez incorporé alors qu’ils n’étaient pas suffisamment fermes, refaites-en. 

  1. Montez à nouveau des blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. 
  2. Incorporez les à votre plat de mousse puis l’assemblage terminé. 
  3. Mettez votre plat de mousse au chocolat au congélateur pour qu’il y ait une prise rapide au froid. 
  4. Au bout d’une heure, placez votre mousse au chocolat au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Comment rattraper une mousse au chocolat granuleuse ?

Les granulés que vous sentez ou vous voyez dans la mousse au chocolat sont peut être dûs au sucre qui ne c’est pas correctement incorporé à la préparation. Si vous remplacez le sucre par du sirop de glucose, vous n’aurez pas ce problème.

Je vous conseil alors d’incorporer le sucre dans les jaunes d’oeufs ou même dans le chocolat avec une noisette de beurre avant de les passer au micro-onde. Le mieux reste quand même de l’incorporer au jaune d’oeuf et de faire blanchir le tout. Vous pouvez incorporer le sucre avec les blancs en neige pendant que vous les montez, mais je vous conseille tout de même de mettre du sucre glace dans ces cas là à la place du sucre en poudre. 

Cependant, si votre mousse au chocolat est granuleuse ça peut être aussi à cause du chocolat qui a été brûlé à cause d’une trop haute température au moment de le faire fondre. Il se peut aussi que vous aillez trop fouété le chocolat et les jaunes d’oeufs, ce qui a rendu la préparation trop compacte et qui fera donc des grumeaux quand le chocolat et les blancs en neige seront assemblés. 

Comment rattraper une mousse au chocolat trop compacte ?

Pour rattraper une mousse au chocolat qui est trop compacte, vous pouvez simplement ajouter de la crème liquide si possible à 30 ou 35% de matière grasse puis mélanger délicatement le tout avec une maryse. Pour ma part, je rajoute une lichette de lait pour la délayer un peu pour qu’elle soit moins compacte. 

Si après avoir ajouté votre crème liquide la mousse au chocolat est toujours compacte, c’est que vos blancs ont dû cuire à cause du chocolat qui devait être à trop haute température. 

Tablette de chocolat noir

Comment faire tenir une mousse au chocolat ?

Pour avoir une mousse au chocolat qui se tient, c’est-à -dire que la mousse soit ferme à souhait, faites attention à plusieurs critères. Il faut d’abord un bon chocolat pâtissier pour qu’il ait une texture idéale une fois qu’il aura fondu. La deuxième chose qui est très importante, c’est la fermeté des blancs en neige.

Pour savoir s’ils sont suffisamment fermes, retournez délicatement le saladier au-dessus de votre plan de travail. Si vous voyez vos blancs bouger dans le saladier, c’est qu’ils ne sont probablement pas assez montés au fond du saladier. Il faudra donc les monter encore en penchant le saladier pour bien monter les blancs qui sont au fond du saladier. Ensuite et pour finir, une fois que vous avez fini d’incorporer les blancs en neige au chocolat, vous pouvez la préparer dans des ramequins individuels ou les laisser dans votre plat pour les placer au congélateur pendant 30 minutes jusqu’à une heure. N’oubliez pas de mettre du film alimentaire sur votre plat ou sur vos ramequins. Le fait de mettre votre mousse au chocolat au congélateur puis, au réfrigérateur permet une prise rapide au froid à votre dessert ce qui lui permettra de bien se tenir lors du service et aussi d’avoir une texture idéale à la dégustation. 

N’oubliez pas que la mousse au chocolat est une préparation faite à base d’œufs crus, il est donc préférable de la conserver au frigo pendant 24 heures maximum.

Alors maintenant que vous avez lu cet article, vous ne devriez plus avoir trop de problèmes quant à la réalisation ou au rattrapage de votre mousse au chocolat ! Alors prenez note de tout ce que vous venez de lire et préparez-vous à régaler vos convives la prochaine fois en préparant la meilleure mousse au chocolat et surtout avec les meilleurs accompagnements de mousse au chocolat !

Laisser un commentaire