You are currently viewing Comment utiliser la poudre d’or en pâtisserie ?

Comment utiliser la poudre d’or en pâtisserie ?

La pâtisserie c’est un univers vaste dont vous allez découvrir de nouvelles facettes chaque jour et c’est ce qu’il m’est arrivé il y a 3 semaines. J’ai découvert l’utilisation de la poudre d’or alimentaire. Une fois que j’ai réussi à découvrir mon tout premier gâteau avec ça j’ai directement commencé à rédiger cet article ! Alors si vous voulez être en mesure de créer de véritables parures culinaires, des gâteaux encore plus brillants que le palais de Versailles il vous faut découvrir le contenu de cet article dans lequel je vais vous expliquer comment utiliser la poudre d’or en pâtisserie.

Pour utiliser la poudre d’or il vous faudra simplement utiliser un petit pinceau alimentaire puis étaler sur votre gâteau la poudre d’or tout en veillant à éviter un maximum les excès.

Nous allons découvrir ensemble ce qu’est la poudre d’or, comment et quand l’utiliser puis nous finirons avec un petit jeu entre vous et moi ! Alors c’est parti entrons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que la poudre d’or ?

La poudre d’or est-elle faite d’or véritable ?

Alors, la poudre d’or est-elle faite d’or véritable ? La réponse est oui car en effet, il se trouve que l’or n’est pas un métal nocif pour notre santé et est comestible ainsi que non allergène, mais attention ce n’est tout de même pas une raison pour avaler votre bague mais les faits sont là. 

Certains le considèrent comme un joyau pour notre santé, d’autres le considèrent comme neutre et certains s’en méfient un peu mais tant que c’est consommé de manière exceptionnelle, ça reste tout de même bon.

C’est devenu une denrée décorative de plus en plus sollicitée dans le monde du luxe sur des pizzas, de la viande, ou encore dans du champagne mais heureusement pour nous, avec un peu de bon sens et de savoir-faire, vous pourrez donc préparer des gâteaux luxueux ! Alors soit vous pouvez simplement colorer des pièces comestibles d’un gigantesque gâteau avec de l’or pour créer des dorures soit simplement dorer totalement le glaçage de sa pâte d’amande, de son gâteau ou d’absolument tout ce que vous voulez !

Combien coûte la poudre d’or et où la trouver ?

Au risque de vous surprendre, la poudre d’or se trouve à peu près partout, que ce soit sur Amazon ou chez votre hypermarché préféré, vous en trouverez. C’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup étonné étant donné que je n’ai jamais fait attention à ça lorsque je faisais mes courses mais c’est bel et bien le cas alors foncé vite en acheter car ça coute seulement quelques euros, rien de très excessif enfin pour de l’or en tous les cas !

Comment l’utiliser pour décorer des pâtisseries ?

Il vous faudra dans un premier temps préparer une surface propre, d’y déposer du papier sulfurisé afin d’y disposer de manière régulièrement espacé les gourmandises que vous allez décorer.

Préparer ensuite une brosse de qualité alimentaire qui viendra affiner le saupoudrage de la poudre d’or. Si vous n’avez pas en votre possession de petit pinceau alimentaire, vous pouvez malgré tout préparer sur le papier sulfuriser une petite quantité de poudre alimentaire dorée pour ensuite tamponnez les gourmandises dessus ou alors simplement remplacer le pinceau par votre doigt si vous êtes un goret 😉 ! 

Si vous souhaitez seulement colorer des pièces comestibles indépendamment de votre gâteau, c’est exactement la même méthode hormis le fait qu’il vous faudra vous assurez lors du dressage de ces éléments qu’il n’y a plus de poudre d’or en excès afin d’éviter qu’elle ne se répande sur tout le reste du gâteau.

Vous l’aurez compris, cette méthode s’applique sur tous les types de pâtisseries, qu’elles soient gigantesques ou non, pour créer de véritables dorures ou juste coloré des pâtes à sucre, l’effet est tout aussi beau et ça vous confère énormément de nouvelles possibilités de dressage et pour les plus doués, vous pouvez même vous servir d’un aérographe pour faire du colorant alimentaire doré sous forme de peinture comme l’explique la vidéo ci-dessous pour ensuite le pulvériser sur vos gâteaux comme c’est expliquer dans l’article « comment utiliser un aérographe en pâtisserie ».

A votre tour d’utiliser la poudre d’or

Maintenant que vous savez comme moi vous servir de bel outil pour sublimer vos gâteaux et autres gourmandises, je serais vachement curieuse de voir comment vous vous débrouiller alors n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos plus belles réussites par mail à contact.idealtables@gmail.com et peut être que je les posterais sur un article (avec votre permission bien sûr). Je suis curieuse de voir comment vous avez sollicité votre imagination pour créer des merveilles avec cette poudre d’or beaucoup trop peu exploitée !

Laisser un commentaire