You are currently viewing Comment utiliser un aérographe en pâtisserie ?

Comment utiliser un aérographe en pâtisserie ?

Aujourd’hui on va voir une technique de pâtisserie vraiment amusante, peu connue et beaucoup trop peu exploitée. Comme vous l’avez vue dans le titre, je vais traiter de l’utilisation de l’aérographe en pâtisserie en parlant d’une part de ce que je sais, de mon expérience et ensuite de mes petites astuces !

L’aérographe qu’est-ce que c’est ?

L’aérographe est un outil assez peu connu dans le monde de la cuisine car il est de base sollicitée pour de l’art disons « classique ». Entrons un peu plus dans le détail avec les paragraphes suivant.

Aérographe pour patisserie

Un outil pour faire de la peinture ?

Il s’agit en quelque sorte d’un pistolet à peinture généralement utilisé pour la réalisation de travaux de précision et c’est d’ailleurs l’un des seuls outils de peinture capable de reproduire des visuels aussi proches de la réalité. En bref c’est un ustensile très prisé des peintres mais il est tout aussi utilisable pour des cuistots en herbe comme moi qui souhaitent simplement décorer leur pâtisserie de la meilleure des manières !

En quoi un aérographe peut-il être utilisé pour de la pâtisserie ?

Bien qu’il puisse être utilisé pour peindre tout et n’importe quoi il est aussi très utilisé pour décorer des gâteaux en tout genre avec des motifs et des couleurs vraiment sublimes. Tout ça se fait bien entendu avec de la peinture alimentaire et des colorants. Il existe 3 types d’aérographes qui peuvent être utilisés pour faire de la peinture alimentaire :

  • Pistolet aérographe avec mélange interne : Son fonctionnement se base sur le fait que ‘air et la peinture se mélangeront à l’intérieur de la buse avant de pulvériser la buse. Ce pistolet de pulvérisation produit un jet plus uniforme, mais est plus cher. De mon côté, je ne conseillerais pas forcément celui-ci pour des débutant.
  • Pistolet aérographe mélangeur externe, vous pouvez utiliser le petit bouton du pistolet pulvérisateur pour contrôler la quantité de peinture à mélanger. Avec cet outil, la peinture alimentaire et l’air se mélangeront après être sortis de la pointe du pistolet de pulvérisation. Le pistolet de pulvérisation topique à gâteaux convient à la décoration de petites zones qui n’ont pas besoin de trop de détails.
  • Aérographe à colorant alimentaire où ce dernier peut être mélangé et utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur du pistolet de pulvérisation.

En utilisant la bonne peinture que l’on couplera avec le bon pochoir, les aérographes nous permettent de faire de véritables merveilles culinaires tant artistiques que gastronomiques.

Comment utiliser un aérographe en pâtisserie ?

Maintenant que tout le monde a une idée au moins de près ou de loin de ce à quoi ressemble et sert un aérographe, entrons dans le vif du sujet : Comment utiliser un aérographe en pâtisserie ?

Quelle peinture utiliser ?

Surement l’une des questions les plus pointilleuses, quelle peinture utilisée pour bien utiliser son aérographe alimentaire ? Il y a plusieurs variantes mais la plus sollicitée est l’utilisation de colorants alimentaires pour faire vos couches de peinture duquel vous viendrez ajouter ensuite par-dessus d’autres éléments comme de la crème de beurre ou du beurre de cacahuète. Lorsque vous appliquez de la crème au beurre à l’aérographe, ne vous en approchez pas trop, car cela pourrait faire un trou. Il faut s’entraîner un peu pour connaître la bonne distance.

Quel genre d’aérographe choisir ?

Alors dans ce paragraphe, nous allons entrer dans quelque chose de totalement subjectif puisque je vais vous dire ce que j’utilise moi pour réaliser mes pâtisseries avec aérographes.

Je me considère comme plutôt débutante-intermédiaire dans le domaine et j’utilise un aérographe avec son compresseur tout ce qu’il y a de plus classique et vraiment simple d’utilisation pour commencer. Vous trouverez largement votre bonheur sur Aérographe France avec notamment ce kit aérographe pour pâtisserie. Il vous accompagnera parfaitement dans vos premières présentations culinaires et croyez-moi, votre pâtissière en sera jalouse !

Comment se servir d’un aérographe en pâtisserie ?

Utilisation de votre aérographe alimentaire.

Maintenant que nous avons vu les fondamentaux, il ne reste plus qu’à voir comment utiliser votre aérographe.

  • Remplissez le récipient du pistolet de colorant alimentaire fait exprès pour un pistolet pulvérisateur. Il est recommandé de ne le remplir qu’à moitié pour éviter tout débordement accidentel ou gaspillage mieux vaut prévenir que guérir.
  • Tenez le pistolet de pulvérisation comme si vous teniez un stylo. 
  • Une fois prêt à commencer, allumez votre compresseur et il ne vous restera plus qu’à presser la gâchette de votre aérographe pour pulvériser votre gâteau. Plus la détente est tirée vers l’arrière, plus le colorant est libéré. Vous pouvez contrôler le flux de colorant en maintenant la gâchette avec une pression modérée.
  • Pour arrêter la pulvérisation, relâchez simplement la gâchette et placez le pistolet de pulvérisation sur son support.
  • Une fois le projet terminé, arrêtez le compresseur et nettoyez votre aérographe.

Voilà, c’est aussi simple que ça ! Il ne vous reste plus qu’à en savoir plus sur l’entretien de l’aérographe et vous êtes paré pour vous lancer dans cette drôle d’aventure !

Comment entretenir l’aérographe ?

Le nettoyage de votre aérographe est l’opération d’entretien la plus importante. Vous le ferez si souvent que vous cesserez d’y penser tellement ça deviendra quelque chose d’habituel. Chaque fois que vous rencontrez des problèmes de pulvérisation il faudra faire quelques étapes de maintenance.

Le rinçage de l’aérographe lors d’un changement de couleur.

Lorsque vous changez de couleur, il est généralement temps de nettoyer votre aérographe. Cela empêche les couleurs de se mélanger. Cela permet également d’éliminer les accumulations qui peuvent vous causer des problèmes par la suite.

Pour le nettoyer, videz le conteneur de peinture. Utilisez un pinceau pour nettoyer correctement le récipient de peinture, passez un peu d’eau dedans et ensuite videz le récipient à peinture sans pulvériser l’eau par la buse.

Le rinçage de fin de session

Quand vous avez fini de pulvériser votre pâtisserie, quand vous allez laisser l’aérographe en place pendant un certain temps un bon rinçage s’impose. Il s’agit de la même méthode que celle utilisée pour le rinçage lors du changement de couleur.

Nettoyage en profondeur

Si vous êtes religieux et pieux à propos des changements de couleur et des rinçages de fin de session, vous ne devriez pas avoir à le faire très souvent, voire jamais. Mais le nettoyage de votre aérographe avec cette méthode résout 90% de tous les problèmes d’aérographie. Ce n’est pas une exagération, c’est en fait une estimation basse.

Lors de ce rinçage, ce que je fais personnellement, c’est que j’utilise des nettoyant spéciaux pour aérographe que j’applique sur chacune des pièces après que j’ai démonté l’aérographe. C’est un peu barbare mais je pense que c’est le mieux, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour démonter votre aérographe dans le manuel de ce dernier.

Mon petit conseil pour bien peindre ses pâtisseries avec l’aérographe.

Pour débuter dans cette discipline peu commune, la pratique est le mot essentiel et quand j’ai moi-même débutée, j’ai commencé avec quelques mets simples à décorer.

Commencez, pour vous entrainer, par peindre à l’aérographe avec votre pochoir sur des biscuits. Puis, lorsque vous serez prêt, vous pourrez vous lancer dans la pâte à sucre étalée.

Voici quelques étapes simples à suivre pour réussir l’aérographie :

Étalez votre pâte à sucre sur un tapis

  1. Placez le pochoir sur la pâte à sucre, et exercez une légère pression sur le dessus avec un rouleau à pâtisserie (cela rendra les lignes nettes).
  2. Protégez le reste de votre pâte à sucre de toute projection, avec quelques feuilles de papier pour la recouvrir.
  3. Appliquez lentement la couleur – gardez l’aérographe en mouvement de va-et-vient régulier.
  4. Créez des couches fines, afin qu’elles sèchent rapidement et uniformément – il y a aussi moins de risques de bavures.
  5. Retirez délicatement le pochoir et admirez votre travail. Le motif aura une finition en relief.
  6. Coupez soigneusement la partie que vous voulez utiliser.
  7. Lorsque la pâte à sucre est encore molle, utilisez un couteau à palette pour la retirer de la planche.
  8. Ajoutez la magnifique bordure au pochoir à l’un de vos gâteaux.

Voilà, vous pouvez désormais vous lancer et commencer à utiliser votre aérographe pour faire de la pâtisserie. Récapitulons rapidement comment utiliser un aérographe pour décorer vos gâteaux. Procurez-vous un aérographe pour pâtisserie que vous remplirez de colorant alimentaire avant de démarrer le compresseur et de pousser modérément la gâchette de l’aérographe pour pulvériser un jet de peinture alimentaire contrôlé sur votre gâteaux et ainsi dessiner des motifs magnifiques. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire