You are currently viewing Comment utiliser une poche à douille en pâtisserie ?

Comment utiliser une poche à douille en pâtisserie ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, notamment auprès de patissiers décorateurs en herbe, la poche à douille est un outil indispensable à maitriser pour tout bon patisier qui se respecte. Que ce soit pour étaler une crème patissière ou pour décorer un gâteau avec des écritures comestibles, il vous faut maitriser parfaitement la pâte à sucre. Dans cet article, nous allons donc voir comment utiliser une poche à douille en pâtisserie.

Pour utiliser une poche à douille en patisserie, il faut distinguer l’utilisation en fonction de si la poche à douille est jetable ou réutilisable. Il vous faudra alors ajouter votre préparation à l’opposé de l’embout de sortie, de découper l’autre extrémité et d’appuyer pour faire sortir la préparation.

Nous verrons dans un premier temps ce qu’est une poche à douille puis nous verrons comment elle marche et comment en fabriquer une avec les moyens du bord.

Qu’est-ce qu’une poche à douille ?

Pour ceux qui ne savent pas exactement ce à quoi correspond cet outil de patisserie, je vais vous l’expliquer tout de suite. La poche à douille est un accessoire qui est utilisé dans le monde de la pâtisserie pour permettre de créer de belles décorations. La poche à douille ressemble à un sac congélation mais avec une forme triangulaire et non rectangulaire comme ce dernier. Sur cette fameuse poche,il y a deux ouvertures. L’ouverture qui se trouve en haut à un diamètre assez large pour pouvoir y introduire facilement votre préparation. Pour le côté opposé, l’ouverture est plus petite car elle sert à adapter la douille pour que la préparation que vous y avez introduite au préalable en sorte correctement et précisément au moment où vous utilisez votre poche.  Il y a plusieurs types de poches à douilles, certaines sont lavables donc réutilisables tandis que d’autres sont jetables et donc à usage unique.

Qu’est-ce qu’on met dans une poche à douille ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était une poche à douille, voyons ce qu’elle peut contenir. Dans une poche à douille, il est possible d’y mettre toutes les préparations qui ont des textures un peu mousseuses ou légèrement épaisses. Vous pouvez donc vous en servir avec de la mayonnaise, de la ganache, de la chantilly, de la meringue, de la pâte à gâteaux et de la pâte à macarons. Pour étaler de manière homogène ma pâte à gâteaux avant cuisson, j’utilise une poche à douille puis je fais la technique de l’escargot. Je pars du centre de mon plat puis je réalise des spirales. Les mêmes mouvements circulaires que l’on retrouve sur la coquille des escargots. Cette technique permet alors d’appliquer correctement votre pâte à gâteau sans qu’il y ait de bulles d’air ou d’autres imperfections par exemple. 

Comment marche une poche à douille

Comment marche une poche à douille ?

Ici je vais vous expliquer comment utiliser une poche à douille jetable et une poche à douille réutilisable.  On reconnaît les poches à douilles jetables car elles n’ont pas d’ouvertures à la pointe ou l’on met la douille.

Comment utiliser une poche à douille jetable ?

Tout d’abord, vous devrez mettre la douille au bout de la poche à l’intérieur mais sans l’ouvrir au bout. Une fois que c’est fait, vous pouvez à présent remplir la poche à douille avec votre garniture. Une fois que vous avez fini de remplir la poche, il faudra couper un petit morceau de la poche pour que la douille puisse s’y insérer correctement et qu’elle soit tenue comme il faut.

Comment utiliser une poche à douille réutilisable ?

Maintenant pour les poches à douilles réutilisables, il faudra positionner la douille au fond de la poche sans couper le bout de la poche vu que les poches à douilles réutilisables ont déjà une ouverture faite pour accueillir la douille. L’idéal serait de pincer au-dessus de la douille avant d’y insérer votre préparation car vu que la poche est déjà ouverte au niveau de la douille le tout risque de couler. Une fois que votre poche est pincée puis remplie, vous pouvez retirer la pince et pousser la préparation en fermant votre poche à l’extrémité avec votre main.

Comment faire tenir la poche à douille ?

Pour faire tenir votre poche à douilles debout, vous pouvez la mettre dans un récipient assez haut pour pouvoir maintenir les bords de la poche pendant le remplissage ou alors pour la faire tenir droite si vous ne vous en servez plus pour le moment. Il existe aussi des supports spécialement faits pour les poches à douilles que vous pourrez trouver sur internet ou alors éventuellement dans des magasins spécialisés.

Le fait de maintenir votre poche à douille dans un récipient vous permettra de faciliter le moment du remplissage. Pour pratiquer cette technique, il faudra simplement que vous rabattiez le haut de votre poche à douille sur les bords du récipient et vous pouvez maintenant remplir votre poche.

Comment faire une poche à douille avec embout ?

Il existe plusieurs possibilités pour faire une poche à douille avec embout. Il est même possible de faire vous même votre douille à l’aide d’un bouchon de bouteille. Pour cela il n’y a rien de plus simple. Il vous faudra prendre un bouchon de bouteille d’eau, un cure-dent, une pince, un briquet et une paire de ciseaux.

  1. Couper le bout du cure dent pour retirer la pointe.
  2. Tenir le bouchon avec la pince et chauffer le plastique à une distance raisonnable.
  3. Une fois que le plastique est assez chaud pour être modelé, enfoncer délicatement le cure dent au milieu du bouchon pour étirer le plastique sans le trouer. Si vous souhaitez un trou plus large, faites tourner doucement votre cure dent pour agrandir le trou.
  4. Une fois que le plastique a refroidi, retirer le cure dent et couper le bout du bouchon étiré et le tour est joué.

Vous pouvez alors vous en servir comme si c’était une douille.

Faire une poche à douille avec du papier cuisson 

Pour réaliser une poche à douille avec du papier cuisson ou du papier sulfurisé, il va falloir suivre plusieurs étapes. 

  1. Découper un grand carré de papier cuisson puis plier ce même carré de façon à ce qu’il ait une forme de triangle.
  2. Rouler le triangle de papier sulfurisé jusqu’à obtenir un petit cornet. 
  3. Ajouter la préparation à l’intérieur et appuyer avec délicatesse au bout pour que la préparation descende au fond de la petite poche à douille.
  4. Fermer le cornet en repliant les extrémités et ensuite couper légèrement en biais. 

Créer une poche à douille avec du papier cuisson est très simple et répandu mais la taille de la poche est petite et c’est donc pour ça que l’on parle plutôt de cornet. Cette technique est utilisée généralement pour faire de petites écritures sur des patisseries. 

Poche à douille fine

Faire une poche à douille avec un sac congélation

Pour faire une poche à douille avec un sac congélation, il n’y a rien de plus simple ! 

  1. Prenez un sac congélation suffisamment grand pour qu’il contienne toute la préparation. Tassez de temps en temps le sac pour éviter les éventuelles bulles d’air.
  2. Une fois toute la préparation dans le sac congélation et les bulles d’air retirées, il faudra couper en biais un morceau du coin du sac. 

Faites attention à ne pas couper un morceau trop gros car votre poche à douille faite maison risque d’avoir un trop gros débit ou alors elle risque aussi de se déchirer. 

Alors maitenant que vous savez comment utiliser une poche à douille en patisserie, il ne vous reste plus qu’à améliorer vos présentations culinaires comme elles le méritent et faire découvrir à vos convives de magnifiques saveurs à la fois visuelles et gustatives ! L’utilisation de la poche à douille est d’ailleurs une notion tout aussi important à maitriser que le bon moment quand il faut appliquer le glaçage ou encore comment utiliser la poudre d’or !

Laisser un commentaire