You are currently viewing Comment faire un rouleau à pâtisserie ?

Comment faire un rouleau à pâtisserie ?

Ne vous est-il jamais arrivé de commencer à préparer un gâteau, une brioche sans gluten ou une pâte à pizza par exemple et de vous arrêter car vous n’avez pas de rouleau à patisserie ? Peut-être même êtes-vous actuellement dans cette situation face à une pâte qui n’attend que d’être aplatie ? Pas de panique, il existe des solutions !

Peu importe dans lequel de ces deux cas de figure vous vous trouvez, cet article vous sortira de cette situation désagréable à coup sûr ! Mais alors, comment remplacer un rouleau à pâtisserie ?

Pour remplacer un rouleau à pâtisserie, vous pouvez utiliser une bouteille de verre lisse, un verre, des livres pour aplatir la pate ou encore un tube PVC, l’essentiel c’est que ce soit lisse.

Maintenant que vous avez les grandes lignes, vous allez découvrir dans cet article toutes ces méthodes un peu en détail alors rentrons dans le vif du sujet !

Dans quel cas utiliser un rouleau à pâtisserie ?

Un rouleau à pâtisserie s’utilise dans énormément de cas de figure nécessitant d’obtenir une pâte fine en vue de faire des petits biscuits avec un emporte-pièce ou une pâte pour faire des roulés. Il existe plusieurs types de rouleaux qui peuvent parfois être accompagnés et munis de petits motifs qui lors de l’étape d’aplatissage qui ajouteront une touche d’esthétisme supplémentaire à vos gourmandises.

La méthode pour utiliser un rouleau à pâtisserie ou son remplaçant

Utiliser un rouleau à pâtisserie se fait de la manière suivante :

  • Préparer une boule de pâte et un espace de travail.
  • Déposer du papier sulfurisé sur le plan de travail et y déposer de la farine puis la boule de pâte recouverte de farine.
  • Aplatir la boule légèrement avec la main puis aplatir d’abord de haut en bas et de bas en haut avec le rouleau à pâtisserie.
  • Réaliser la même étape mais cette fois-ci de gauche à droite et de droite à gauche et hop le tour est joué.

Pas de rouleau à pâtisserie, comment faire ?

Si vous n’êtes pas en possession de rouleau, pas de panique il existe de nombreux moyens de remplacer un rouleau à pâtisserie, rapidement et facilement. C’est ce que nous allons traiter dans la liste non exhaustive des potentiels solution pour remplacer un rouleau à pâtisserie.

Remplacer un rouleau à pâtisserie avec en bouteille en verre ou un verre

Voici l’astuce la plus connue dans la matière. Quand vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, peut être que vous avez une bouteille en verre qui pourrait le remplacer aisément. Si cette bouteille verre est circulaire et lisse alors elle pourra aisément faire l’affaire comme le montre la vidéo suivante. Prenez la boule de pâte et déposez-la sur la table avec un peu de farine comme l’explique brièvement la méthode précédente puis aplatissez le tout en faisant rouler la bouteille sur la pâte jusqu’à obtenir une pâte fine et à votre goût.

Remarque : Cette méthode fonctionne également avec un verre lisse et circulaire de la même façon.

Remplacer un rouleau à pâtisserie avec des livres

Après la bouteille en verre, voici une autre alternative un peu plus disons primitive. Dépliez sur une table une feuille de papier sulfurisé ou de papier cellophane. Déposez ensuite la boule de pâte sur cette feuille et recouvrez là d’une autre couche de papier puis appuyer ensuite fortement dessus avec un gros livre comme un dictionnaire pour aplatir la pâte au maximum par un mouvement circulaire jusqu’à obtenir une pâte suffisamment fine.

Remplacer un rouleau à pâtisserie avec une pastèque

Cette astuce est sûrement la moins répandue et la moins connue mais voici comment elle fonctionne. Vous prenez la pastèque qui est généralement lourde et vous la posez sur la pâte. Faites ensuite tout naturellement des mouvements circulaires sur la pâte pour parfaitement l’aplatir tout en n’appuyant pas trop fort sur la pastèque pour ne pas l’abîmer. Bien que peu connue, cette astuce est drôle et s’avère être très efficace alors autant en profiter quand on a pastèque à disposition.

Remplacer un rouleau à pâtisserie avec un tube de PVC

Si vous êtes bricoleur(se) ou que vous avez du matériel de bricolage chez vous, un tube en PVC vous aidera à aplatir votre pâte parfaitement. Tu auras simplement besoin de vous assurer qu’il soit propre, de le recouvrir de papier sulfurisé et d’aplatir la pâte comme vous le ferais normalement avec un rouleau à pâtisserie classique.

Remplacer un rouleau à pâtisserie à la main 

Si aucune de toutes ces méthodes ne vous permettent d’aplatir votre pâte et bien il ne vous reste plus qu’à devoir mettre les mains dans le cambouis et l’aplatir à pleine main. Alors ce n’est pas la méthode la plus facile ni la plus efficace car vous parviendrez difficilement à obtenir une pate fine ce qui peut poser problème dans certains cas mais généralement ça suffira !

Si vous êtes suffisamment habile (ce qui n’est pas mon cas), vous pouvez toujours essayer de faire tourner la pâte sur votre doigt comme un expert pizzaiolo mais croyez moi ce n’est pas facile cependant le résultat peut être vraiment parfait !

Enfournez votre pâte fine !

Maintenant que vous avez toutes les ressources nécessaires pour faire face à la situation pour laquelle vous n’avez pas de rouleau, vous pouvez aborder la pâtisserie plus sereinement et réaliser les pâtes à gâteaux les plus fines et ceux sans forcément avoir le matériel de cuisine adéquat.

Laisser un commentaire