L’équipement adéquat complet pour pâtisser comme un professionnel, c’est onéreux si on souhaite tout prendre. Du coup, pour vous éviter ça, voici une liste des indispensables selon moi que tout bons pâtissiers en herbe doit avoir dans sa cuisine pour pouvoir faire de belles préparations !

1. Une poche à douille

Pour faire de beaux montages ou tout simplement de jolis choux, une poche à douille de qualité est obligatoire. 

Si vous êtes raisonnable, ça ne sera pas l’ustensile le plus onéreux mais malgré tout, il vous apportera énormément pour vos futures préparations.

2. Un couteau d’office

L’autre meilleur ami du pâtissier, c’est le couteau d’office. Avoir un bon tranchant pour réussir ses coupes, c’est indispensable lorsque là précision est de mise. Ça serait dommage d’abîmer votre beau millefeuille parce qu’il aura été écrasé sous un mauvais couteau…

Quoiqu’il arrive, si on veut des bords réguliers, la découpe et donc le couteau sont essentiels.

3. Un fouet de pro

Impossible de faire de la pâtisserie sans foisonner alors pour ça, un bon fouet qui incorporera de l’air dans vos préparations est indispensable.

Que ça soit pour monter les blanc en neige ou pour faire une simple pâte à crêpe, aucune excuses ! Il vous faut un fouet de pro.

4. Une balance de précision

On dit toujours que la pâtisserie c’est le secteur du monde de la cuisine où tous les détails sont importants.

Chaque gramme peut avoir un effet fatidique sur le résultat de vos préparations alors croyez moi qu’une balance avec les minimums de précision est indispensable.

5. Une batterie de saladier “Cul de poule”

Ça peut paraître futil car au final, le “cul de poule” c’est un type de saladier pour être efficace en tant que pâtissier mais en réalité, ça vous facilitera vos étapes de mélanges et autres grâce à leur forme particulière et leur bec verseur.

6. Un rouleau de pâtisserie

Comment vous voulez préparez vos pâtes à tartes sans rouleau de pâtisserie, c’est totalement impossible. Et encore si seulement il n’y avait que les tartes pour lesquelles il serait essentiel mais ce n’est pas le cas !

Il vous faut impérativement un rouleau de pâtisserie bien choisi et adapté à vos besoins.

7. Des emportes pièces

Biscuits, sablés au chocolat ou encore mes préférés petits beignets ? Des emportes pièces ça sert dans tous les corps de la cuisine et pas que la pâtisserie alors pourquoi s’en priver.

8. Un chalumeau

Bon j’avoue que celui-là c’est peut-être mon caprice mais j’aime beaucoup trop les pâtisseries flambées et autant vous dire qu’avec un chalumeau de qualité c’est tout de suite plus facile.

Alors si vous êtes amoureux des pâtisseries style crème brûlée ou flan caramélisé, il vous faut un petit chalumeau !

9. Des plaques de cuisson adaptées

Lorsque vous mettrez vos pâtisseries au four, je ne peux que vous conseiller d’avoir des plaques adaptées à votre plat.

Par exemple, si vous faites une tarte, il faudrait une plaque perforée qui évitera que des bulles se forment sous votre tarte par exemple.

10. Des cercles à tarte

Pour rester dans la thématique des tartes, un jeu de cercles à tarte vous permettra de bénéficier d’une cuisson parfaite pour vos tartes en plus d’un meilleur maintien lors de la préparation.

Ça c’était pour faire de la pâtisserie générale, en prenant ce kit, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez mais si vous voulez des particularités, voici quelques sous catégories qui devraient vous aider.