À tous ceux qui souhaitent faire de la boulangerie chez eux comme de vrais petits chefs, il vous faudra du matériel spécifique et adapté à vos besoins qui vous aidera dans vos aventures pleines de farine et de levure.

Pour ça, je vous ai fait une petite liste avec différents ustensiles qui me semble utiles pour certains et totalement indispensables pour d’autres. J’espère que ça vous aidera à vous confectionner votre petit kit du boulanger pour vous lancer pleinement dans la préparation de vos pains, brioches et tout ce qui est fait à base de levure de boulanger.

1. Chambre de pousse

L’un des indispensables pour ça, c’est bien la chambre de pousse. Si vous voulez une levée parfaite pour vos miches de pain maison, c’est ce genre de petit électroménager qu’il vous faut.

En contrôlant la température et les conditions d’humidité, les levures coincées dans votre pâte fonctionneront à plein régime et amélioreront la levée de la pâte pour donner des pains plus aérés.

2. Une planche à pain

Une bonne présentation d’un pain digne d’une boulangerie, c’est impossible sans une planche à pain. La planche à pain évoque pour moi une rigueur qui débute à la préparation et qui se termine au découpage.

Elle protégera les surfaces de la découpe en ajoutant en plus une touche d’authenticité à la décoration de table.

3. Un couteau à pain

Bien sûr, pas de rigueur dans la découpe si vous n’avez pas un couteau à pain qui tient la route. Alors pour avoir des tranches de pain qui ont de l’allure, il vous faudra un couteau bien aiguisé alors ne le négligez surtout pas.

4. Une balance de cuisine précise

La boulangerie demande une certaine précision dans les dosages si on veut faire des pains et des brioches équilibrées. Pour rester en phase avec les recettes, vous ne pourrez donc pas vous passer d’une balance de cuisine adaptée proposant une précision suffisante pour ne pas se louper.

5. Un coupe pâte

Pour ceux qui veulent se livrer au fait de boulanger à la main sans machine à pain, un coupe pâte vous permettra de faire comme les professionnels. Ça vous permet de découper la pâte en plusieurs bâtons facilement et de la travailler comme il faut.

6. Un banneton

Le fameux banneton, votre meilleur ami pour une pousse de la pâte qui n’est pas étouffante et qui laissera place à une pâte bien aérée et pas sèche. C’est un petit panier généralement en osier qui porte une toile fine qui laissera respirer la pâte lors de la pousse pour ne pas qu’elle sèche sur une face.

7. Un rouleau de boulangerie

Toujours dans le fait de chérir sa pâte, vous devrez avoir à votre disposition un rouleau de boulangerie pour malaxer vos pâtes du mieux que possible.

Tous les rouleaux à pâtisserie ne se valent pas donc vous aurez tout intérêt rechercher un rouleau qui correspond à vos besoins.

8. Un robot de cuisine

Le robot de cuisine est un plus pour ceux qui peuvent se l’offrir. Il vous assistera dans de nombreuses tâches qui peuvent s’avérer très rapidement fastidieuses.

Alors si vous pouvez, n’hésitez pas à vous procurer un robot de cuisine !

9. Une pelle à farine

Un peu moins connue chez les particuliers, la pelle à farine reste un outil vraiment top pour bien doser la farine que l’on utilise à la fois pour la recette mais aussi pour la partie “Travail de la pâte”.

C’est un petit outil professionnel qui évite d’en mettre trop et de partout.

10. Un four adapté à la boulangerie ou une machine à pain

Pour finir, l’un des ustensiles les plus importants, c’est un four à boulangerie adapté. Certes c’est un coût non négligeable mais c’est l’une des clés pour avoir un pain de qualité professionnel !

Et pour les plus feignants qui veulent aller vite mais bien, une machine à pain est selon moi le meilleur compromis pour un investissement raisonnable (moins de 200€).

Et pour finir, pour ceux qui veulent passer au niveau supérieur, vous devriez vous laisser tenter par de la lecture de grand chef en découvrant les meilleurs livres de recettes de pain.