You are currently viewing Pâte à pain collante, comment s’en dépêtrer ?

Pâte à pain collante, comment s’en dépêtrer ?

Hier j’ai fais mon habituelle brioche sans gluten (toujours accompagnée de ma chambre de pousse pour particulier) et j’ai eu une pâte à pain collante.

Ça faisait longtemps (moi qui pensait que ma recette était sans faille) et je me suis dit que ça devait sûrement vous arrivez aussi.

On sait donc tous combien c’est embêtant de travailler une pâte à pain collante donc j’ai décidé d’écrire un article pour traiter du sujet !

Pourquoi ma pâte à pain est collante ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre pâte à pain peut être collante.

La raison la plus courante d’une pâte à pain collante est une trop grande quantité d’eau ajoutée dans le mélange ce qui va causer une sur-hydratation de la pâte donc cette dernière rejettera alors de l’eau qui lui donnera cet aspect collant.

Lorsque la pâte contient trop d’eau, elle devient collante et difficile à travailler.

Lors de vos prochaines préparations, vous devrez donc restez vigilants sur le rapport farine/eau pour l’équilibrer.

C’est que du dosage a tester, honnêtement avec ma recette de brioche, c’est au fur et à mesure de tester que j’ai fini par trouver le bon mélange (et croyez moi que j’en ai eu des pâtes collantes avant ça).

Comment rattraper une pâte trop collante ?

Comment rendre une pâte moins collante avec farine ?

Pour remédier à votre pâte à pain ou votre pâte à brioche trop collante, il vous faudra rééquilibrer le mélange farine/eau. Vous devrez donc ajouter de la farine à la pâte jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante.

Encore une fois, il faudra être très minutieux car il y aura là encore un équilibre à ne pas franchir car si vous ajoutez trop de farine, la pâte deviendrait sèche et difficile à travailler donc pas top non plus.

Vous devriez aussi fariner votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail et que ça devienne alors embêtant à travailler.

Pétrissage de pâte à pain

Comment rendre une pâte moins collante sans farine ?

Si vous ne voulez pas ajouter plus de farine à votre pâte, il existe d’autres moyens de la rendre moins collante sans forcément ajouter de la farine.

Vous pouvez également utiliser un peu d’huile sur vos mains ou sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas.

Malgré tout, c’est l’une des alternatives à l’ajout de farine la plus évoquée mais pourtant, à mon sens celle qui suit est meilleure.

Pour éviter de « subir » le côté collant de la pâte à pain durant le pétrissage, vous pouvez aussi la mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé et ensuite la rouler avec un rouleau à patisserie. Les deux feuilles de papier sulfurisé l’empêcheront de coller au rouleau (ou à vos mains) et ça vous facilitera le travail.

Dans le pire des cas, vous pouvez aussi essayer de laisser la pâte reposer pendant un certain temps (~15 minutes) avant de l’utiliser. Pendant ce temps, le gluten de la pâte aura le temps de se détendre et l’eau contenue dans la pâte sera redistribuée, ce qui la rendra moins collante.

Quelle que soit la raison, il existe plusieurs façons de corriger une pâte à pain collante. J’espère que mes petites astuces vous aiderons et qu’elles vous faciliteront la tâche face à ce genre de mésaventures.

Laisser un commentaire