You are currently viewing Peut-on cuisiner une pate feuilletée périmée ?

Peut-on cuisiner une pate feuilletée périmée ?

Ce week-end, j’ai mangé une pate feuilletée périmée.

J’avais pas vu la date limite de consommation (dépassée depuis 2 semaines) et j’ai refusé de la jeter donc je l’ai mangé.

Je vais donc vous raconter rapidement ce que je pense sur le fait de manger une pate feuilletée périmée, possible ou dangereux ?

C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article !

Comment savoir si une pâte à tarte est périmée ?

La « péremption » au sens premier du terme pour une pâte à tarte ne se résume pas à la date limite de consommation (DLC). Un peu comme la majorité des produits que l’on achète en grande distribution d’ailleurs.

Donc, la DLC n’est pas le premier facteur à regarder avant de vous lancer dans la cuisine d’une pâte feuilletée périmée.

Selon moi, les deux potentiels indicateurs qu’une pâte feuilletée est périmée, c’est sa couleur et son odeur.

En ce qui concerne la couleur, si la pâte feuilletée commence à devenir noire, il est évident qu’il est temps de la jeter et d’en acheter une nouvelle. Quant à l’odeur, si la pâte feuilletée a une odeur de beurre rance, c’est mauvais signe aussi.

Pate feuilletée

Peut-on consommer une pate feuilletée perimée ?

Si les deux facteurs alarmants que sont la couleur noircie et l’odeur rance ne sont pas encore là, alors vous pouvez consommer une pate feuilletée qui a dépassé sa DLC.

Toutefois, même si une pâte feuilletée « périmée » est encore consommable, je ne recommanderais pas d’en manger régulièrement surtout si vous êtes assez exigeants sur vos gâteaux.

En effet, son goût et sa texture vont être quand même altérés et ses qualités nutritionnelles ne sont sûrement plus les même.

Mais bon, après tout il vaut mieux manger un gâteau légèrement moins bon que de jeter tout un rouleau de pate feuilletée, n’est-ce pas ?

Comment conserver de la pâte feuilletée ?

La pâte feuilletée doit être conservée dans un endroit frais et sec.

Si vous souhaitez conserver votre pâte feuilletée plus longtemps, la meilleure solution est de la mettre au congélateur. En effet, congelée, elle se conservera plusieurs mois sans problème et si le feuilletage post-daté a été congelé avant la DLC, il peut également être consommé sans prendre de risque largement après sa DLC car la congélation d’un produit permet de stopper sa détérioration.

Pour la décongeler ensuite, il suffira de la laisser à température ambiante pendant environ une heure pour qu’elle retrouve sa souplesse.

Laisser un commentaire