You are currently viewing Pourquoi mon tiramisu devient-il liquide ?

Pourquoi mon tiramisu devient-il liquide ?

Vous connaissez cette sensation ? 

Vous êtes en train de déguster une délicieuse part de tiramisu, et tout à coup, elle se met à couler. Qu’est-ce qui se passe ? 

Vous vous dites, pourquoi mon tiramisu devient-il liquide ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Cela arrive à beaucoup de gens et ça m’arrivait aussi il n’y a pas si longtemps. Mais pas de panique, j’ai pas mal expérimenté le sujet et j’ai trouvé des moyens d’éviter que votre tiramisu ne coule et c’est ce que je vais développer dans cet article. Voici en résumé ce que vous devez faire pour que votre tiramisu soit bien ferme.

Pour que votre tiramisu ne devienne pas liquide, il est nécessaire de bien aérer les blancs en neige pour faciliter l’incorporation au mascarpone qui devra être battu modérément à température ambiante.

Maintenant que tout ça est dit, entrons dans le vif du sujet.

Comment faire un tiramisu bien ferme ?

Maintenant que le décor est planté, il ne nous reste plus qu’à entrer directement dans le vif du sujet en voyant comment faire un tiramisu bien ferme.

Bien préparer la crème mascarpone du tiramisu

Battre votre mascarpone à température ambiante

Notre première astuce consiste à bien préparer la crème mascarpone comme elle le mérite. Pour cela, il y a quelques astuces qui doivent être bien réalisées pour éviter tout problème.

La première astuce consiste à battre le mascarpone à température ambiante pour qu’il soit bien aéré ensuite. Pour cela, il est indispensable de sortir le mascarpone un peu avant de le battre pour qu’au moment du battage, il prenne mieux et soit bien ferme.

Ne pas trop battre sa crème

La deuxième astuce est celle qui me semble être la plus complexe. En effet, cette deuxième astuce est celle du dosage du temps de battage de votre crème. Plus elle est battue et mieux c’est me direz vous mais pourtant c’est tout l’inverse ! Plus vous allez battre la crème de mascarpone et plus elle sera liquide c’est donc là un facteur d’échec pour votre tiramisu. L’idée ici est donc de bien doser cette étape de battage pour ne pas rendre trop liquide le tiramisu. Pour vous aider, normalement 30 secondes devraient largement suffire.

Les oeufs en neige doivent être très fermes

Pour battre les blancs d’œufs, commencez par placer votre récipient au réfrigérateur. Vous aurez besoin d’un peu de jus de citron aussi, car il permet d’éviter que les blancs ne deviennent granuleux lors de la cuisson. Une fois que tout est prêt et que le plat est à la bonne température, versez la quantité désirée d’oeufs et mélangez efficacement à l’aide du batteur électrique si vous en avez un.

Si vous n’en avez pas, je vous conseille de regarder quelques comparatifs, comme celui du batteur sur socle du blog Délicieuse Cuisine, pour pouvoir faire le choix qui vous convient le plus !

Tiramisu

Astuces pour un tiramisu bien ferme

Bien aérer la préparation

L’une des astuces que j’ai découverte sur des forums et qui a bien fonctionné pour moi concerne les blancs en neige. Comme je l’ai évoqué précédemment, ces derniers se doivent d’être très fermes notamment pour que l’étape d’incorporation avec la crème de mascarpone se passe bien. 

Ensuite il faut s’assurer de ne surtout pas les “briser” car si ça arrive, le côté liquide prend le dessus et le tiramisu ne tiendra pas. Pour éviter ça, ce que je fait c’est que procède par étape en incorporant les œufs petite portion par petite portion pour ensuite bien mélanger vigoureusement avec la crème de mascarpone et éviter la liquéfaction.

Utiliser de la gélatine

Autres astuces que je n’affectionne pas particulièrement parce que d’une part c’est de la triche à mon sens mais d’autre part parce que ça peut drôlement changer le goût suivant la gélatine.

L’idée est de solliciter de la gélatine que vous incorporez dans le mélange pour que l’ensemble soit plus compact et pour qu’il tienne mieux.

Mettre le tiramisu au congélateur pour le raffermir

Cette astuce, je l’ai déjà détaillé dans l’article “Quand sortir le tiramisu du frigo” donc si vous souhaitez la voir plus en détail n’hésitez pas à aller le lire après cet article. 

En résumé, cette méthode consiste à mettre le tiramisu au congélateur avant de le servir pour le rendre plus compact et ainsi éviter qu’il se ramolisse sous l’effet de la chaleur.

Globalement, comme nous le détaillons bien dans l’article précédemment cité, la sortie du frigo du tiramisu est une étape essentielle pour la bonne tenue du tiramisu. Vous vous doutez bien que si vous sortez votre tiramisu 1 heure avant de le servir vous ferez face à de gros problèmes de fermeté donc le timing doit être bon et les portions servit doivent être pas trop importantes pour qu’elles puissent vite être mangées et ainsi ne pas se ramollir. 

Si vous suivez l’ensemble des astuces que je viens de vous donner, vous n’aurez aucun souci à faire en sorte que votre tiramisu tienne la route ! J’applique toutes ses astuces pour tous mes tiramisus et ça marche du tonnerre.

Laisser un commentaire