La confiture, c’est tout un art et c’est un art qui me transcende donc je commence à y connaître un rayon.

Dans cet article, j’aimerais vous faire prendre conscience de l’importance du choix du matériel dans la confection de vos pots de confiture.

Dans le monde de la confiture, choisir du matériel efficace, c’est avant tout s’offrir un confort dans la réalisation. Si vous choisissez les bons outils en fonction de vos besoins, vous irez plus vite et mieux.

Voici donc pour moi le matériel indispensable pour faire de la confiture comme les professionnels.

1. La bassine à confiture

L’essentielle, ma meilleure amie, la bassine à confiture. Impossible de s’en passer. Elle vous permettra de faire plus de confiture que dans une casserole normale et sera surtout plus adaptée pour conférer aux confitures les bienfaits dont elles ont besoin.

J’ai fait un guide complet pour choisir la bassine à confiture qui vous va bien alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

2. Le confiturier électrique

En complément d’une bassine, un confiturier électrique est super pour gérer le mélange automatiquement grâce à différents programmes qui donneront à la confiture la texture que vous souhaitez lui donner.

C’est pratique et ça représente un bon investissement à qui fera plusieurs fournées de confiture par an. Si ça vous intéresse, vous en retrouverez plus sur mon guide à ce sujet.

3. Le bon sucre

La confiture, elle contient beaucoup de sucre qu’il faudra choisir soigneusement pour avoir une confiture parfaite.

Dans l’article ci-contre, j’ai comparé les différentes alternatives disponibles sur le marché en vous évoquant celle qui est selon moi la plus appropriée alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

4. Les bons bocaux

Une fois la préparation faite dans la bassine ou le confiturier électrique, il faut mettre les confitures en pots et là encore un choix s’impose.

Quel matériau pour vos bocaux ? Pourquoi ? Est-ce que les confitures vont tenir dans le temps ?

C’est à toutes ses réponses que je réponds dans mon guide évoquant le choix des meilleurs bocaux pour confiture.

5. Le stérilisateurs de bocaux électrique

Pour éviter les moisissures et la péremption des confitures, vos pots devront être stérilisés. Si vous voulez dépenser le moins possible vous devrez le faire à la main avec une casserole et de l’eau bouillante mais c’est fastidieux. Autrement si vous faites des confitures régulièrement alors c’est un petit électroménager qui vous facilitera la vie.

Bonus : Apprendre à confiturer à la perfection grâce aux bouquins

Eh bien oui, les livres sont bien plus utiles que ce qu’on peut penser. Pour moi, il existe bel et bien un savoir caché dans les livres que vous devrez rechercher.

Vous y trouverez de l’inspiration pour vos recettes, des bonnes pratiques et de la théorie. Alors vous devriez sincèrement y jeter un coup d’œil car ça vaut le détour.