Quel miel pour faire du pain d’épices ?

Quel miel pour faire du pain d’épices ?

Vous êtes des amoureux du pain d’épices ? Vous buggez toujours lorsqu’il s’agit de choisir les ingrédients ? Alors pas de panique car c’est le sujet du jour. Aujourd’hui, je vais vous parler du fameux pain d’épices que l’on déguste surtout en période de fête de fin d’année. 

En effet, pour faire votre pain d’épices il vous faudra choisir le miel en fonction du type de dégustation du biscuit. Voyons brièvement quelques exemples.

Pour déguster le pain d’épices avec du foie gras, il est bon d’utiliser un miel d’acacia qui est un miel plutôt doux. Si vous voulez un goût plus caractériel, optez plutôt pour un miel plus fort comme le miel de châtaignier.

En bref, c’est ce que nous allons détailler dans cet article. Nous commencerons par décrire le pain d’épice pour ensuite détailler l’utilisation des miels les plus utilisés pour faire cette préparation.

Le pain d’épice, qu’est-ce que c’est ?

Le pain d’épices est un gâteau au miel qui est associé à plusieurs sortes d’épices comme la cannelle, la badiane ( ou de l’anis étoilé), le gingembre et aussi l’éternel clou de girofle. En savoir un petit peu plus dessus ce petit biscuit, ne sera que du bonus !

Quelle est l’origine du pain d’épice ?

Le pain d’épices existe depuis le moyen âge. Le pain d’épices que l’on connaît tous serait originaire du Mi-Kong qui est un pain au miel dans la langue chinoise. D’après un texte qui date de 1453, les moines cisterciens en Alsace utilisaient déjà le pain d’épices aux fêtes de Noël. Le pain d’épices était autrefois fabriqué dans des moules taillés dans du bois fruitier. 

De quoi est fait un pain d’épice ?

Le pain d’épices est fait de farine, de sucre, de beurre, d’œufs, de miel et bien sûr d’épices. Généralement j’utilise un mélange de 4 épices ( cannelle, gingembre, anis et clou de girofle) mais vous pouvez toujours trouver une alternative pour les épices. Par exemple, vous pouvez mettre de la muscade râpé ou bien du poivre. Mais pour le poivre, pensez à l’ajouter en petite quantité. L’anis étoilé peut aussi être remplacé par de l’anis vert.

Pour faire votre propre pain d’épices, vous pouvez aussi utiliser différents types de farine. La farine de seigle, de blé, ou de farine complète peuvent être utilisés mais la farine traditionnelle pour la recette du pain d’épices est la farine de seigle. 

Quel miel choisir pour faire son pain d’épice ?

Vous pouvez utiliser plusieurs types de miels pour faire votre propre pain d’épices.

A la cuisson, le miel libère toute sa saveur et s’accorde parfaitement avec les épices.

Quel miel est le plus utilisé pour faire du pain d’épice ?

Le miel de lavande à une texture plutôt onctueuse et un goût délicat. Son parfum est très agréable, typé et légèrement fruité. Le miel de lavande a plusieurs utilisations. Par exemple, il calme la toux, aide à soigner les brûlures, il agit contre l’hypertension, il peut être aussi utilisé comme anti-inflammatoire ou encore beaucoup d’autres utilisations médicinales. Mais il est aussi relativement connu dans la pâtisserie, associé dans un yaourt ou encore utilisé pour sucrer une boisson chaude mais surtout pour faire du pain d’épices. En effet, le miel de lavande est le miel le plus utilisé pour faire du pain d’épice avec le miel de fleurs de montagne

Mais attention ! Au-dessus de 38°C, le miel risque de perdre ses principes actifs sous une trop forte chaleur. C’est pour cela que je vous recommande de faire ramollir votre miel au bain marie tout en contrôlant que la température soit stabilisée autour de 30°C.

Ajoutez une touche d’amertume avec un miel de chataigner

Un miel fort comme le miel de châtaignier est idéal pour se marier avec votre pain d’épices. En cuisant, le miel de châtaignier va libérer ses arômes et ses saveurs ce qui rendra le pain d’épice bien parfumé. 

Le miel de châtaignier à un goût assez fort et prononcé. On peut facilement le reconnaitre grace à sa couleur qui peut aller du jaune foncé au brun sombre.

Ajoutez une touche florale avec un miel de fleurs de montagne

Le miel de fleurs de montagne peut avoir des caractéristiques et un goût différent selon le lieu de production. Il peut aussi être crémeux ou liquide et avec une couleur qui peut être très claire ou très foncée. Le miel de fleur de montagne pourra alors apporter à votre pain d’épices une touche florale sucrée, douce et florale. Il est également très utilisé pour faire du pain d’épices.

Un miel avec un goût d’agrumes

Le miel d’agrumes s’harmonise bien avec les épices du pain d’épices car les agrumes apportent de la fraîcheur quand il est cuisiné ou déguster simplement à la cuillère.

Le miel d’agrume à une texture armonieuse et la couleur du miel d’agrume est généralement jaune claire. Le miel d’agrume à aussi d’autres vertus. Il peut agir contre le stresse et la nervosité, pour lutter contre l’insomnie et bien sûr plein d’autres vertus.  

Laissez-vous porter par vos goûts et testez les miels qui vous font envie

Donc voila ! Pour votre choix du miel dans votre pain d’épices, vous pouvez vous laisser guider par vos envies et surtout par vos goûts. 

Un miel fort pour un pain d’épices relevé, un miel doux pour un pain d’épices sucré et floral et un miel aux agrumes pour donner de la fraîcheur à votre pain d’épices. 

Le miel choisi pour votre pain d’épices dépendra de l’accompagnement de ce dernier

Pour déguster le pain d’épices que vous aurez fabriqué en amont avec du foie gras, le mieux est d’utiliser un miel doux. Comme je vous l’ai dit au début de cet article, pour ma part j’utilise le miel d’acacias dans la recette de mon pain d’épices qui me servira de toast pour accompagner le foie gras. En revanche, le miel de châtaignier peut être idéal pour un pain d’épices que l’on dégustera comme un dessert. D’autant plus que le miel de chataigner ce mari parfaitement avec les épices du pain d’épices. 

Maintenant que vous connaissez tout sur le miel idéal pour l’utilisation du pain d’épices, c’est à vous de jouer ! Vous pourrez toujours améliorer vos pains d’épices en utilisant de la poudre d’or ou encore en appliquant du beau glaçage Alors je vous dis bonne dégustation et passez de bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire