You are currently viewing Quel moule pour brioche ?

Quel moule pour brioche ?

Vous avez envie de suivre une recette de brioche sans gluten et l’éternel casse-tête vous prend ? Quel moule choisir pour faire ma brioche ? Si vous avez déjà été victime de cette situation, alors cet article est fait pour vous ! 

Pour bien choisir un moule à brioche, il faut bien choisir sa matière en fonction de la cuisson attendue et sa forme en fonction de l’apparence de la brioche que l’attend et enfin sa taille. 

Nous verrons donc dans un premier temps quelle matière choisir, quelle forme et quelle taille pour ensuite terminer avec quelques exemples de brioches et un bonus sur comment entretenir son moules à brioche.

Quelle matière choisir pour la brioche ?

Vous pouvez trouver des moules à brioche de différentes matières. Il y a du fer, du métal, du verre et aussi du silicone. Les moules en métal et en silicone sont utilisés couramment maintenant. Quoiqu’il advienne, je vais tout vous détailler dans les paragraphes qui suivent !

Des moules en verres

Les moules à brioche en verre ont plusieurs qualités. Déjà le moule en verre est inoffensif pour la santé contrairement à d’autres matériaux qui, quand ils perdent leurs revêtements, peuvent devenir nocifs pour la santé. Donc de base, vous partez serein quand à la sécurité de vos convives ! De plus, le moule en verre a une spécificité puisqu’il est généralement utilisé avec des gâteaux qui ont  besoin d’une cuisson lente et à douce température. Vous pouvez aussi placer le moule à brioche en verre au lave vaisselle mais attention quand vous utilisez votre moule en verre car il est bien plus fragile que les autres types de moules. 

Des moules en métal 

Le moule en métal est très résistant aux chocs contrairement au moule en verre. Il permet aussi d’avoir des gâteaux bien dorés voire légèrement caramélisés. Le métal permet à la brioche d’avoir une cuisson régulière sur le dessous de la brioche et aussi sur les côtés. Si vous choisissez un moule à brioche métallique, sachez qu’il favorise la pousse de votre brioche vers le haut et donc vous donnera des brioches naturellement plus gonflées. Faites tout de même attention à ne pas rayer le revêtement à l’intérieur de votre moule avec les ustensiles car cela risque de le rendre dangereux pour la santé.

Des moules en silicone

Le moule en silicone se trouve généralement très facilement sur internet ou dans les magasins. Il peut exister sous différentes couleurs et sous différentes formes. Le côté pratique de ce moule est qu’il permet un démoulage très simple, il n’est donc pas nécessaire de rajouter de la matière grasse pour faciliter le démoulage. L’inconvénient du silicone est au moment de la pousse. Sous la pression de la pousse de votre brioche, le moule risque de se déformer et votre brioche n’aura pas une cuisson homogène mais elle n’aura pas non plus une forme régulière. D’ailleurs, faites attention à ne pas couper directement votre brioche dans le moule en silicone car vous risquez de le déchirer. Oui oui ça m’est déjà arrivé ! 

Quelle taille de moule choisir pour faire une brioche ?

Il existe plusieurs tailles de moules différents qui prennent en compte la longueur du moule, la largeur du moule, le diamètre et la hauteur du moule. 

Par exemple pour une brioche kouglof, prenez un moule de 23cm de diamètre environ et si possible en céramique car c’est la matière traditionnel du moule à kouglof. Mais vous pouvez aussi prendre un moule à kouglof en métal ou en silicone. 

Quelle forme choisir pour mon moule à brioche ?

En ce qui concerne la forme du moule à brioche que vous choisirez, il faut déjà savoir en amont quelle recette de brioche vous voulez préparer. Si vous souhaitez réaliser une brioche tressée ou une brioche babka, vous pourrez choisir un moule à cake assez long pour pouvoir y rentrer votre brioche une fois qu’elle est tressée et elle sera donc maintenue à la cuisson. 

Quels moules choisir en fonction du type de brioche ?

Chaque brioche a un moule qui lui est généralement attribué. Différentes formes, différents diamètres, différentes hauteurs et différentes longueurs ! Mais pas de panique, je vais vous aiguiller sur les moules à utiliser pour plusieurs sortes de brioches. 

Quel moule utiliser pour une brioche Nanterre ?

Si vous souhaitez réaliser une brioche Nanterre, prenez un moule à cake classique rectangulaire et si possible en métal pour obtenir une cuisson optimale. Votre moule doit faire entre 15 et 20 cm de long, 4 à 5 cm de large et entre 8 et 10cm de haut. 

Quel moule utiliser pour une brioche Parisienne ?

Pour réaliser une brioche Parisienne, il vous faudra un moule de 20 cm par 8 cm de diamètre car c’est une brioche grand format idéale pour les grandes familles. Pour vous donner une idée, le moule pour réaliser une brioche Parisienne devra ressembler au moule qui permet de réaliser une charlotte. 

Quel moule utiliser pour une brioche à tête ?

La brioche à tête est une petite brioche qui se réalise en parts individuelles. Les moules devront donc être petits, individuels et côtelés. Ils devront faire environ 6 à 8 cm de diamètre en haut du moule, 3 à 4 cm pour la base et environ 5 cm de hauteur. 

Quel moule utiliser pour une brioche des rois ?

Pour une brioche des rois, il vous faudra un moule à savarin car il permettra à la brioche de garder le trou au centre. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé de cuire votre brioche des rois dans un moule. Mais si vous souhaitez que votre brioche pousse avec un trou, le choix de la cuire dans un moule est conseillé. En ce qui concerne le moule à savarin, il faudra qu’il ait un diamètre soit de 20 cm soit de 24 cm. Pensez également à bien beurrer votre moule pour faciliter le démoulage. 

Comment entretenir son moule à brioche ?

Entretenir un moule à brioche en silicone

Pour entretenir un moule en silicone, faites tremper votre moule dans de l’eau chaude avec du produit vaisselle. Ensuite, nettoyez votre moule avec une éponge et rincez-le à l’eau claire puis faites le sécher. Vous pouvez aussi placer votre moule en silicone au lave vaisselle mais faites-le quand même tremper avant pour retirer le surplus de graisse ou encore la pâte à l’intérieur qui aurait pu brûler ou rester coller dans le moule. Le lave-vaisselle risque de ne pas enlever la pâte qui aurait pu rester dans les recoins du moule. 

Entretenir un moule à brioche métallique

Pour les moules en métal, en inox, en aluminium et en acier, ils peuvent être facilement lavés au lave-vaisselle. En revanche, si vous voyez des taches de rouille sur votre moule, c’est qu’il n’a pas été entretenu correctement. Si vous souhaitez rattraper tout ca, vous pouvez frotter la rouille avec une brosse en laiton ou alors vous pouve mettre du vinaigre blanc avec du gros sel directement sur les traces de rouille. Ensuite, lavez votre moule à l’eau chaude avec du produit vaisselle et une éponge douce pour ne pas abîmer le revêtement puis laissez le sécher. 

Entretenir un moule à brioche en verre

Pour un moule en verre, laissez le tremper dans de l’eau chaude comme le moule en silicone puis lavez le avec une éponge. Si il y a des tâches qui ne partent pas, vous pouvez essayer de les nettoyer avec du vinaigre blanc qui remplacera le dégraissant chimique que l’on peut trouver en grande surface. Vous pouvez aussi tout simplement placer votre plat en verre au lave vaisselle. 

Voila maintenant que vous savez comment bien choisir votre moule à brioche, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre toque et préparer de superbe brioches maisons qui pourront être un superbe accompagnement pour une mousse au chocolat ! D’ailleurs, n’oubliez pas les bonnes manières pour bien conserver une brioche maison.

Laisser un commentaire