You are currently viewing Quelles épices pour pain d’épices ?

Quelles épices pour pain d’épices ?

Vous voulez vous lancer dans le vaste monde du pain d’épices et tenter de reproduire des petits bonhommes en pain d’épices digne du célèbre Titibiscuit de Shrek ? Alors le choix de vos épices va s’avérer crucial, c’est donc pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article dans lequel nous verrons quelles épices pour faire un pain d’épices. 

Nous verrons donc dans un premier temps les bienfaits du pain d’épices, quels sont ses ingrédients et enfin comment faire un mélange d’épices pour pain d’épices.

Quels sont les bienfaits du pain d’épice ?

Le pain d’épices, vous savez ce que c’est mais est-ce que vous savez quels sont ses bienfaits ? Voyons desquels il s’agit à travers cet article.

Tout est lié aux épices. En effet, grâce à toutes les épices qui sont contenues dans le pain d’épices, il bénéficie de plusieurs sortes de bienfaits.

  • La cannelle : Elle a différentes propriétés, elle est antibactérienne et souvent utilisée comme un antiseptique. Elle constitue d’ailleurs une épice connue dans la régulation de la glycémie. Attention tout de même à ne pas consommer la cannelle en grande quantité car elle peut avoir des effets néfastes sur votre santé.
  • Le clou de girofle : il est souvent utilisé pour les soins dentaires car c’est un anesthésiant local très fort, un antiseptique, un bactéricide et aussi un anti-inflammatoire. Mais il permet aussi de lutter contre les problèmes de digestion et la création de caillots sanguins et les problèmes de circulation sanguine.
  • Le gingembre est lui aussi utilisé comme un anti-inflammatoire. Il constitue une grosse source d’énergie et c’est un anti-nauséeux très puissant. 
  • La muscade ou l’anis vert : Ils ont eux les mêmes bienfaits, puisqu’ils diminuent la nervosité et ils favorisent la digestion. 

Le miel quant à lui est très important dans la recette du pain d’épices et il est très riche en antioxydant.

En plus de tous ces avantages, le pain d’épices est raisonnable sur un profil nutritionnel car il est peu calorique et il est aussi une très grande source d’énergie. C’est un très bon en-cas pour les sportifs avant un entrainement car il est riche en glucides et qu’il possède très peu de lipides voir même pas du tout de lipides.

Vous l’aurez donc compris, le pain d’épices est un mets à privilégier !

Mélanges d'épices à pain d'épices

Qui a-t-il dans le pain d’épices ?

Voyons maintenant ce que contient ce délicieux biscuit. Le pain d’épices est un grand classique et aussi une recette pilier de la pâtisserie. C’est un gâteau qui est fait à base de miel et qui est agrémenté de plusieurs sortes d’épices. Il existe trois recettes de pains d’épices très connues. 

Remarque : Découvrez ici quel miel mettre dans le pain d’épices.

Le pain d’épices d’Alsace ou lebkuchen qui est fait de farine, de sucre, d’œufs, de beurre, de miel et des 4 épices que sont la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et l’anis.

Le pain d’épices de Reims qui lui était composé avec uniquement de la farine de seigle, du miel et des épices. A l’origine, la recette du pain d’épices de Reims ne comportait pas d’œufs, pas de beurre et pas de lait. Autrefois, le pain d’épices de Reims était utilisé comme cataplasme dans le milieu de la chirurgie.

Et enfin la troisième recette la plus connue est celle du pain d’épices de Dijon. Il se compose de farine de froment, de miel et de sucre. Ces trois ingrédients mélangés reposent pendant deux semaines pour qu’on y insère ensuite les œufs, le levain et les épices mais surtout, beaucoup d’anis pour ressentir un fort goût d’anis à la dégustation.

Alors, quelle recette allez-vous choisir ? 

assaisonnements pain d'épices

Quelles épices sont généralement utilisées dans le pain d’épices ?

L’avantage que l’on peut avoir avec le pain d’épices c’est le fait que l’on peut adapter la recette selon nos goûts simplement en changeant les épices sucrées

Si il y a une épice à laquelle vous êtes allergique ou alors tout simplement une épice que vous n’aimez pas, vous n’aurez qu’à la remplacer ou même la supprimer de votre recette.

Généralement, dans un pain d’épices traditionnel ont met de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre et de l’anis étoilé. Mais vous pouvez agrémenter votre recette avec d’autres épices. Vous pouvez par exemple compléter votre pain d’épices avec de la coriandre, de la noix de muscade, de la cardamome et même du zeste d’agrume comme un zeste d’orange. Comme dans beaucoup de recettes de cuisine, il vous suffira de tester ce qui vous convient le mieux !

Comment faire ses propres mélanges d’épices à pain d’épices ?

Comment faire un mélange d’épices ?

Ici, je vais détailler une méthode pour faire un mélange d’épices avec les épices les plus courantes dans le pain d’épices.

Pour faire un mélange d’épices pour le pain d’épices, il n’y a rien de plus simple. Prenez de la cannelle en poudre ou en bâton mais le mieux reste tout de même de vous servir de la cannelle en poudre pour avoir un mélange plus homogène alors que le bâton de cannelle risque de ne pas répartir correctement la cannelle dans tout le gâteau. 

Continuons avec de l’anis étoilé, des clous de girofle, du gingembre en poudre ou en zeste mais le gingembre en poudre est mieux que le gingembre en zeste. Une fois que vous avez ajouté toutes les épices qui sont les quatres épices classiques, vous pouvez agrémenter votre mélange en y ajoutant les épices ou les zestes d’agrumes en plus que je vous ai cité précédemment. 

Comment faire un mélange d’épices spécial pour pain d’épices ?

Si vous voulez faire vous même votre mélange d’épices pour votre pain d’épices, c’est possible. 

  • Entre 15 et 20 grammes de cannelle 
  • Une à deux étoiles d’anis étoilé
  • 5 à 10 clous de girofle
  • 2 grammes de gingembre. 

Attention, encore une fois ce n’est pas universel, c’est tout simplement la recette que j’utilise alors pensez aussi toujours à ajuster le tout en fonction de vos goûts.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Mélange d'épices à pain d'épices
Cuisinier
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire