You are currently viewing Par quoi remplacer un yaourt nature dans vos recettes ?

Par quoi remplacer un yaourt nature dans vos recettes ?

Le yaourt nature est notre meilleur ami pour de nombreuses recettes. Cependant, parfois on ne peut pas l’utiliser pour diverses raisons.

Quand ça arrive, on doit trouver un remplaçant à cet aliment incroyable et ce n’est pas toujours simple.

Pour cela, je vais vous livrer dans cet article mes astuces qui vous permettront de remplacer le yaourt nature dans vos recettes.

Le yaourt nature peut être remplacé dans vos recettes par un ingrédient légèrement acidulé avec la même consistance. Le fromage frais accompagné d’un trait de jus de citron est un candidat idéal.

Nous verrons donc dans un premier temps ce qu’est le yaourt nature et pourquoi le remplacer, quels sont les avantages à passer par un substitut et enfin par quoi le remplacer.

Qu’est-ce que le yaourt nature et pourquoi le remplacer dans les recettes ?

Le yaourt nature est un yaourt fabriqué sans ajout d’arômes ou d’édulcorants. Il peut être fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Le yaourt nature contient naturellement des populations bactériennes vivantes qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme notamment :

  • une meilleure digestion
  • un renforcement du système immunitaire

Le yaourt nature est une excellente source de calcium et de protéines, ce qui en fait un complément nutritif à tout régime alimentaire. Dans nos recettes de gâteaux et autres, il est choisi pour tous ces attributs mais aussi pour sa consistance et le goût qu’il est capable de transmettre. De ce fait, pour bien le remplacer, il faut veiller à bien connaître ses caractéristiques gustatives.

Quels sont les avantages de l’utilisation de substituts du yaourt nature dans les recettes ?

Le yaourt nature est un ingrédient populaire dans de nombreuses recettes, qu’il soit de pâtisseries, de gâteaux ou de smoothies, il est souvent présent. Bien que le yaourt présente tout ce que nous avons détaillé dans le paragraphe précédent, il est aussi riche en sucre et en calories. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent utiliser des substituts de yaourt nature.

Les substituts de yaourt nature sont souvent fabriqués avec du lait écrémé ou du yaourt grec sans matières grasses, ce qui les rend moins caloriques et moins gras. Ils ont également tendance à être moins sucrés que le yaourt nature.

Les substituts de yaourt nature peuvent être un bon choix pour les personnes qui surveillent leur poids ou qui souffrent de diabète. De plus, ils sont souvent enrichis en vitamines et minéraux, ce qui en fait une alternative nutritive au yaourt nature.

Il se peut aussi que vous souhaitiez remplacer le yaourt nature à cause tout simplement d’une intolérance ou d’une pénurie de yaourt nature sur le moment.

Si vous êtes dans le cas de la pénurie, je ne peux que vous conseiller de vous essayer à l’utilisation d’une yaourtière !

Comment remplacer le yaourt nature dans les recettes ?

Lorsque vous substituez le yaourt nature à d’autres ingrédients, il est important de garder ce qui le caractérise à l’esprit.

Voici un bref récap :

  • Le yaourt nature est beaucoup plus fin que la plupart des autres types de yaourts
  • Il est légèrement plus acide que sucré, vous devrez donc peut-être ajouter un peu plus d’édulcorant à votre recette.
  • Il contient des cultures vivantes et actives, qui peuvent ajouter une subtile saveur piquante à votre plat.

En ayant tout ça en tête, vous comprendrez bien les caractéristiques qui devront se retrouver chez le remplaçant de notre cher yaourt.

Pour vous aiguiller, voici ce que j’utilise de mon côté pour le remplacement du yaourt nature, j’utilise souvent du fromage frais dans lequel j’incorpore un filet de citron pour tenter d’imiter l’acidité naturelle du yaourt nature. Autrement, il est aussi possible de pallier au yaourt en ajoutant du beurre et du lait dans la préparation mais dans ce cas de figure, je trouve que la recette est ternie.

En conclusion, remplacer un yaourt dans une recette ça se fait mais que en cas d’extrême urgence ! Faites vos expériences et surtout allez-y avec parcimonie pour ne pas faire d’erreur qui rendrait vos plats inmangeable.

Si vous voulez en savoir plus sur le thème des yaourts, jetez un oeil à l’article « Quel sirop choisir pour ses yaourts maisons ?« .

Laisser un commentaire