You are currently viewing Comment choisir un tablier de cuisine ?

Comment choisir un tablier de cuisine ?

J’ai pas mal d’amis cuistots et la grande majorité d’entre eux portent tous leur tablier chez eux.

Je croyais que c’était seulement un accoutrement professionnel mais apparemment c’est très courant.

Je me suis donc laisser tenter et il est vrai que c’est vraiment agréable autant du point de vue pratique que du point de vue de mon ego qui se crois cuisinier !

Du coup, j’ai pensé que vous faire un article dédié serait sûrement une bonne idée donc me voici !

Alors c’est parti, je veux vous aider à savoir comment faire votre choix.

Pourquoi porter un tablier en cuisine ? 

Tout cuisinier digne de ce nom sait qu’un tablier est un élément essentiel de l’équipement de cuisine (en tout cas pour les chefs professionnels).

Non seulement il vous protège vous et vos vêtements des déversements et des éclaboussures (le nombre de t-shirt que j’ai dû jeter à cause de la sauce tomate et la dernière fois c’était avec le sirop de Bacanha…), mais il constitue également un endroit pratique pour ranger les serviettes et les ustensiles grâce à leurs proches intégrées.

Si tous les chefs cuistots les portent, c’est pas pour rien.

En plus, pour les fines bouches de la mode, les tabliers existent dans une grande variété de styles et de tailles, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond à vos besoins et à vos goûts personnels.

Le tablier, ça paraît être réservé aux pro mais en réalité c’est un mythe. Essayez-en un et vous verrez que vous serez heureux d’en avoir un la prochaine fois que vous serez dans la cuisine autant pour sa protection que pour sa praticité.

Cependant, il est vrai qu’il est possible de constater une grande diversité de types de tablier et que parfois on se laisse un peu déborder.

Pour vous aider, j’ai dressé une liste des caractéristiques attendues d’une part et des différents types de tablier d’autre part.

Quelles sont les caractéristiques attendues pour un tablier de cuisine ?

Il est important de bien choisir son tablier de cuisine en fonction de plusieurs critères :

  • Sa matière et tissu : coton, polyester, toile…
  • Ses dimensions : la taille des manches, le tour de taille, la longueur des bretelles …
  • La forme du col : V, rond, col Mao…
  • Sa poche : plaquée ou non, à l’arrière ou sur le devant ?
  • Ses boutons et/ou les pressions qui le ferment.
  • La couleur : foncée ou claire ?

Le plus important ici à prendre en considération, c’est la matière et les dimensions. Vos bras devront être couverts jusqu’au avant bras.

La qualité de la matière doit être plus que contrôlée car on parle avant tout de votre sécurité aussi puis personnellement j’ai aussi opté pour un tablier en matière non inflammable ignifugé (donc le coton c’est à éviter selon moi au vu de son inflammabilité).

La couleur a aussi son importance. J’ai choisi un tablier noir car les taches et éclaboussures sont moins visibles sur ce type de tissu surtout en sachant que je cuisine énormément à l’huile.

Pour le reste, c’est une question de préférence personnelle. J’aime bien avoir une poche à l’avant pour y mettre mon téléphone et mes ustensiles de cuisine, mais ce n’est pas essentiel.

Quels sont les différents types de tablier ?

Maintenant que l’on a vu les caractéristiques importantes à considérées de manière générales, je vais vous présenter une liste non exhaustives des différents types de tabliers que je connaît avec leurs caractéristiques spécifiques :

  • Le tablier à bavette : c’est le plus classique des tabliers, avec une petite bavette protégeant votre devant. Côté caractéristiques, il n’a rien de particulièrement discriminant.
  • Le tablier de type cordonnier : il est composé d’un long morceau de tissus rentré dans la ceinture et maintenu par des bretelles.
  • Le tablier de taille : ce modèle s’adapte aux hommes comme aux femmes, avec une forme qui épouse les hanches.
  • Le tablier pour la plonge : spécialement conçu pour être résistant à l’eau et aux produits chimiques, il est composé généralement d’une toile épaisse pour vous protéger quand vous faites la vaisselles.
  • Le tablier jetable : pratique pour les cuisines professionnelles ou les particuliers qui ne veulent pas avoir à se soucier de laver leur tablier après chaque utilisation.

Alors ? Quel type de tablier allez-vous choisir ? Selon vos besoins et vos envies, il y en a surement un qui vous correspond !

Si vous hésitez encore sur le modèle, vous pouvez me demander en commentaire un avis et je vous le donnerais du haut de mes humbles connaissances sur le sujet.

Maintenant que vous savez ce que vous devez rechercher dans un tablier de cuisine comme un chef professionnel, il est temps de choisir celui qui correspond à vos besoins. Il existe de nombreux types de tabliers différents, chacun ayant ses propres caractéristiques de protection. Surtout, quel que soit le type de tablier qui constituera votre choix (à part pour celui de la plonge), assurez-vous qu’il est fabriqué dans un tissu durable et ininflammable.

Et n’oubliez pas de choisir une couleur qui cachera les taches inévitables avec un beau design !

Pour ceux qui se demande : J’avais pris le mien sur Amazon après de nombreuses heures de recherches parce que mine de rien il y a beaucoup de modèle de tablier de cuisine de mauvaise qualité sur Amazon et ailleurs aussi j’ai l’impression.

Je suis d’ailleurs tellement conquise que je songe même à m’en faire un personnalisé de super qualité avec tous les poches que je veux et un petit logo Idea’l Tables comme pour la restauration.